8 humoristes à l'honneur sur le tapis rouge du 24e Gala Les Olivier

Laurie Mongrain

3/22/2023

Dimanche soir dernier, le 19 mars, bon nombre d’artistes ont défilé sur le tapis rouge de la 24e édition du Gala Les Olivier, une grande célébration qui récompense les humoristes s’étant le plus démarqués au cours de l’année.

Vêtus de leur plus belle tenue, huit d'entre eux ont pris le temps d’échanger avec nous, principalement autour de ces trois questions :

Q1 : Quel est ton plus grand souhait en cette soirée de gala ?

Q2 : À tes yeux, quelle a été la pépite de l’humour en 2022-2023 ?

Q3 : Côté projet, qu’est-ce qui s’annonce pour toi, ou qu’est-ce qui est en cours ?

Exceptionnellement, vu la pandémie, et la pause de galas qu’a traversée l’industrie, les projets de 2021 et 2022 étaient aussi admissibles. C'est Mathieu Dufour, David Beaucage, Jean-François Mercier, Simon Gouache, Guillaume Pineault, Richardson Zéphir, Ève Côté et Phil Roy qui se sont prêtés au jeu. Voici donc leurs réponses, livrées à peine quelques minutes avant le début des festivités.

Mathieu Dufour

M1 : Que tout le monde s’amuse, que tout le monde aille du fun, que ce soit une belle soirée pour tout le monde.

M2 : Honnêtement, je ne suis pas le plus grand consommateur d’humour québécois, mais, moi, je te dirais qu’à chaque fois que quelqu’un prend un risque de faire quelque chose, décide de foncer et d’assumer ce qu’il fait, je trouve ça tout le temps beau. Donc, dès que les gens sortent un projet, que je l’aime ou que je ne l’aime pas, je trouve ça le fun.

M3 : Plein d’affaires ! Je fais 3 shows cet été, j’ai une tournée juste de 3 shows, des amphithéâtres extérieurs. Sinon, bien du fun, tout le temps des niaiseries, puis des jokes. C’est ça qui s’en vient.

David Beaucage

D1 : Honnêtement, je ne suis même pas obligé de gagner, juste d’avoir du fun. Mon plus grand souhait, ça serait que ça se passe bien pour Katherine et toute l’équipe vu que c’est mes amis qui travaillent sur le gala. Donc, que ça aille bien pour Katherine, l’équipe, le gala, c’est mon plus gros souhait !

D2 : Il y en a plein honnêtement ! Moi, je ne suis pas impartial parce que j’ai travaillé avec Pierre-Yves [Roy-Desmarais], donc je pense que son spectacle est plus qu’unique. Je pense qu’il propose quelque chose de spécial dans le paysage culturel québécois. Je trouve que c’est quelque chose que je n’avais pas encore vu au Québec, donc, pour moi, ça serait ça.

D3 : C’est vraiment mon premier spectacle solo sur lequel je travaille en ce moment. Je suis en prérodage, donc de le sortir dans les deux prochaines années maximum, ça serait la grosse affaire pour moi.

Jean-François Mercier

J-F1 : J’aimerais ça, qu’on gagne, pour une raison particulière. C’est Rire sans tabous qui est en nomination et, moi, le gars avec qui j’écrivais les textes, Stéphane Aubry, il est décédé il y a une couple de semaines. Il avait un cancer du cerveau. C’est un très bon writer, un très bon gars, vraiment. Et je sais que ça lui aurait fait plaisir si on avait gagné. Ce qui fait que, si jamais on gagne, ça va pouvoir me donner l’occasion de lui rendre hommage. Bon, en 45 secondes puis en essayant d’être drôle, c’est ça la contrainte là, mais quand même. On aimerait vraiment ça !

J-F2 : Écoute, je ne sais pas quoi répondre à ça, je me sens trop mal à l’aise de nommer quelqu’un, c’est comme si j’ignorais les autres… Mais écoute, je vais y aller un show que j’ai vu, d’une fille que j’aime beaucoup, Christine Morency. J’ai vu son spectacle plusieurs fois déjà et j’ai vraiment aimé ça. Je trouve ça le fun que quelqu’un puisse aller là, elle le fait et elle le fait bien. C’est un spectacle que, je trouve, se démarque.

J-F3 : Je suis en écriture ! Présentement, je n’ai rien. J’ai plein d’affaires, mais rien qui est drôle. Par contre, ce n’est pas inquiétant, puisque, parfois, il faut mûrir les choses. Comment dit-on ça ? On couvre ça, et à un moment donné, l’œuf va éclore.

Simon Gouache

S1 : Oh mon dieu ! Que tout le monde soit heureux et que tout le monde ait du fun. Aussi, je souhaite que le spectacle se passe bien pour Kat.

S2 : Ah, écoute, tout s’est démarqué ! Tout le monde, on est dans une belle ère de l’humour en ce moment. Il y a tellement de talents, il y a tellement de diversité, puis il faut en profiter.

Sous-question : Ton spectacle a beaucoup été nommé à la dernière question, quelle place occupe-t-il dans ton cœur ?

S3 : Oh, c’est gentil ; c’est vraiment gentil ! C’est très apprécié. C’est sûr que c’est le fun d’avoir une belle relation avec le public, mais quand tes compères aiment ton travail, ça fait chaud au cœur aussi, c’est sûr.

S4 : Élever mes enfants avec ma fiancée. C’est ce qui est le plus important !

Guillaume Pineault

G1 : Mon plus grand souhait ? Que tout aille bien pour Kat Levac ! Je suis vraiment content que ce soit elle qui anime ! On se questionnait tout à l’heure à savoir si c’est la première femme qui anime, ou si c’est la troisième. Je pense que c’est la troisième. C’est mon amie, je sais qu’elle a travaillé fort. Je lui souhaite que tout aille bien, juste qu’elle ait un bon gala. Le reste, après ça, c’est tout du superflu.

Sous-question : Justement, tu es nominé ce soir, comment te sens-tu ?

G : Ah, je suis super excité ! Je n’en reviens pas là, on dirait que je ne comprends pas, mais je suis super content. Je me sens privilégié de ça, ça fait que je remercie l’industrie de m’avoir reconnu dans mon travail.

G2 : S’il y a un projet qui s’est démarqué, n’importe quel ? Simon Gouache, 100 milles à l’heure ! C’est le meilleur show d’humour que j’ai vu dans les dix dernières années. J’ai écrit à Simon, je lui ai dit : « Ton show va vraiment faire du bien au milieu de l’humour, parce que, quand les gens se déplacent pour voir un bon spectacle, ils vont avoir envie d’aller consommer de l’humour ! » Alors, Simon va aider plein d’humoristes à vendre des billets. Je le dis, Simon Gouache, l’année prochaine, c’est lui qui rafle tout !

G3 : Je suis en train d’écrire mon deuxième spectacle, je me concentre là-dessus. J’ai pris une pause sur mon podcast, j’ai pris une pause de plein d’autres choses. J’ai diminué mes apparitions télé, je veux vraiment me concentrer sur l’écriture de mon show.

Sous-question : À quoi peut-on s’attendre pour ton spectacle ?

G : Ça va être drôle en tabarnak (rires) ! Non, ce n’est pas vrai ; c’est ça que j’ai écrit sur mon site. Ça va être un show qui est plus intime, plus proche de moi. Mais je ne veux pas… Justement, quand je dis plus intimiste, plus près de moi, j’ai peur que ça tombe un peu comme si c’était une conférence sur la confiance en soi, vraiment pas. Ça va rester un show qui va être très drôle, on travaille beaucoup là-dessus. Je travaille encore avec Mickaël Gouin pour la mise en scène, mais on a un nouveau script-éditeur [Pascal Mailloux] qui est le script-éditeur de Simon Gouache. Ce gars-là me fait tellement travailler, comme je n’ai jamais travaillé dans ma vie. Ça va être bon !

R1 : Mon plus grand souhait pour ce soir, c’est que ce soit une magnifique soirée, une magnifique communion. C’est le premier gala, de retour après la pandémie, donc je suis déjà content de voir qu’il y a beaucoup de gens. C’est comme les retrouvailles. Le Gala Les Olivier, pour les humoristes, je pense que c’est comme un peu notre party de Noël. Je dirais que c’est mon plus grand souhait ; que tout le monde soit là et que ça dure longtemps.

R2 : Oui, quand même beaucoup de choses ! C’est sûr qu’il y a Lol que le succès a été au-delà

de mes attentes. Parce que nous, on a passé une journée à ne pas rire, donc on n’était pas sûr. On est sorti du plateau un peu bizarre. Finalement, on a pu voir le succès que ça a eu. Il y a beaucoup de projets magnifiques d’humour. Je sais qu’il y a des projets, que je ne peux pas nommer encore, qui s’en viennent. On est dans une ère de changement de technologie, puis comme, à ma grande surprise, bientôt, je sais que je vais faire des affaires pour lesquelles je n’ai aucune expérience. C’est un vent de nouveauté.

Ève Côté

È1 : Je souhaite que le gala se passe bien ! Dans le sens que c’est tout le temps stressant ces affaires-là puis, Katherine, je suis super contente pour elle qu’elle ait l’animation de ce gala-là. Donc, je lui souhaite le plus gros merde du monde. Après ça, être en nomination c’est le fun. C’est sûr que gagner ça serait encore plus le fun, mais déjà la nomination je suis bien contente.

È2 : Moi, j’ai adoré le show de Pierre-Yves Roy Desmarais. Je suis allée voir plusieurs de mes collègues, plein de shows, tout le monde est bon, mais ce show-là en particulier, j’ai fait comme : « WOW, quelle belle bête de scène ! »

È3 : Je ne peux pas en parler en ce moment, mais il y a plein de beaux projets sur la table qui vont être annoncés prochainement.

Phil Roy

P1 : Mon plus grand souhait pour ce soir, c’est d’avoir du gros plaisir. J’ai beaucoup d’attentes face au party après. Moi je suis ici pour le party m’a te le dire (rires) comme Preach. Moi et Preach on se donne souvent rendez-vous dans des afters galas.

P2 : Moi, je pense que le milieu de l’humour est en grand changement depuis plusieurs années. Tu vois, moi, mettons, c’est un changement que je vois évoluer et duquel je suis content d’être témoin et participant si tu veux. Donc ça, c’est quelque chose que je trouve vraiment, vraiment, le fun. En espérant que ce beau changement-là continue.

P3 : Ben moi dans le fond, je continue la radio. Je continue la tournée. J’ai un nouveau show qui va être annoncé, ça va être annoncé mardi. C’est l’émission de télé qui va remplacer Qui sait chanter?, ça s’appelle La guerre des fans. Ça va être toujours à Noovo, toujours un grand jeu musical et un variété. Je suis vraiment, vraiment content que Noovo m’ait confié ce mandat.

Laurie Mongrain

Journaliste & réviseuse

Jessy Lee Desravines

Photographe

Du même auteur

Christina Champagne

Retranscription | David Beaucage, Phil Roy, Fabien Cloutier, Richardson Zéphir & Ève Côté

Amélie Ferguson

Retranscription | François Létourneau, Matthieu Pepper, Jean-François Mercier, Simon Gouache & Guillaume Pineault

Malorie Clairoux

Retranscription | Mathieu Dufour

Réseaux sociaux |
Média |

Abonnez-vous à notre infolettre
Contacts