Côté Eve : Grand succès pour Eve Côté en formule solo

Laurie Mongrain

2/4/2023

Ce fut une soirée de première fracassante mercredi dernier pour Eve Côté qui présentait son premier tour de piste solo produit par Juste pour rire, sur la scène de L’Olympia de Montréal. Devant une salle comble et dégourdie, la Gaspésienne a enfilé les gags et les anecdotes à une vitesse vertigineuse ! Aussi à l’aise en humour, qu’en chant ou en danse, Eve se dévoile comme jamais auparavant et ne manque aucune occasion pour vous faire tordre de rire. Mis en scène par Joël Legendre, Côté Eve sera présenté partout au Québec et reviendra en supplémentaire à Montréal le 16 mars prochain.

Une trentaine d’artistes se sont donné rendez-vous sur le tapis rouge quelques minutes avant de se laisser porter par l’indéniable talent de l’humoriste. Parmi eux, nous avons discuté avec Roxane Bruneau, Ludivine Reding, Andréanne A. Malette, Rosalie Bonenfant, Caroline Néron, Jean-François Guevremont, Jean-François Baril, David Savard, Jonathan Roberge, Guillaume Pineault, Geneviève Leclerc, Philippe Audrey Larrue Saint-Jacques, Mélanie Couture et Trudy qui nous ont donné de leurs nouvelles ; en plus de nous décrire Eve, telle qu’ils la connaissent.

Q1 : Comment décrirais-tu Eve Côté ?

Q2 : Qu’est-ce qui t’a convaincu(e) de venir assister au spectacle ce soir ? Et quelles sont tes attentes ?

Q3 : Parle-moi des projets qui s'annoncent pour toi.

Q4 : Finalement, que pourrions-nous te souhaiter pour la suite ? As-tu une vision, un rêve que tu n’as pas encore eu le temps d’accomplir ?

Roxane Bruneau

Roxane 1 : Magnifique et drôle. Surtout drôle ! C’est comme la cousine drôle. Okay, c’est ma cousine drôle ! C’est comme ça que je la décrirais (rires).

R2 : Je l’aime ! Je l’aime beaucoup ! Je l’ai souvent côtoyée, donc c’est sûr que je n’allais pas manquer ça.

R3 : Le centre Bell, le centre Vidéotron. C’est vraiment ça qui s’en vient. Je continue à faire des spectacles, et je travaille sur mon troisième album.

Question bonus : Parlant du Centre Bell, comment t’y prépares-tu ?

R : Beaucoup de stress, beaucoup de réunions. Je me prépare positivement, je veux vivre le moment présent.

R4 : Je veux juste que ça continue. C’est tout ce que vous avez à me souhaiter !

Ludivine Reding

Ludivine 1 : Je ne la connais pas vraiment, mais je sais évidemment qui elle est. J’ai saisi l’invitation, puis ça va être un beau moment pour la découvrir ce soir. J’ai super hâte et j’adore les spectacles d’humour.

L2 : Je suis sûre qu’on va passer un super bon moment. Elle va être vraiment talentueuse !

L3 : Je suis sur STAT là, en ce moment. Ça prend beaucoup de mon temps. Vivre l'expérience d'une quotidienne, j'adore ! Je suis vraiment bien entourée. Je suis avec du monde super talentueux et je me trouve super choyée de travailler avec ces personnes-là.

L4 : J’ai envie de faire d’autres projets de cœur, d’avoir la chance de continuer à travailler comme je travaille en ce moment. Aussi, d’autres défis, juste de beaux projets ! Du cinéma peut-être, de la télé.

Andréanne A. Malette

Andréanne 1 : Eve, on dirait que c’est ma chum de fille, mais elle ne le sait pas ! C’est vraiment une fille avec qui je suis certaine que je m’entendrais bien. Elle décrit la réalité des filles de 30 ans, je sais que je vais me bidonner toute la soirée.

A2 : Il n’y a personne qui a eu à me convaincre. Je l’aime tellement beaucoup, j’étais contente quand on m’a envoyé l’invitation !

A3 : Beaucoup d’écriture et l’enregistrement de mon prochain album. Ça devrait sortir au début de 2024 si tout va bien. Je vais être dans vos télé très bientôt dans Sortez-moi d’ici, puis je travaille sur la saison deux de Feu de camp, l’émission.

Question bonus : À quoi peut-on s’attendre pour l’album ?

A : Quelque chose qui me ressemble encore, mais je pense que ça va être peut-être un peu moins personnel. J’ai envie de parler des histoires des autres un peu aussi et d’aller vers le lumineux. SITKA était très froid, celui-là va être un petit peu plus chaud.

A4 : Ouf, il y en a plein, mais là, je viens de m’acheter une maison. Alors j’ai coché celui-là, puis je vais travailler là-dessus au fil des prochains mois.

Rosalie Bonenfant

R1 : Eve… Quand on me demande ce que je veux être dans 5 ans, je dis Eve Côté. Pour moi, c’est une fille qui a tout pour elle. J’ai très hâte de la voir. J’avoue que, Eve, c’est le genre de fille pour laquelle je me dis « Je peux aller voir un spectacle d’humour, sans avoir à prendre une bière avant pour être sûr que c’est bon ». Je pense qu’elle s’incarne elle-même comme étant la bière d’avant. Fait que j’ai bien hâte de voir ça.

R3 : Du cinéma. On est encore en onde avec Deux hommes en or jusqu’au 6 avril, puis je suis ouverte aux propositions sinon (rires) !

R4 : Faire L’Olympia un jour, je travaille là-dessus !

Caroline Néron

Crédit photo : © Frédéric Lebeuf

C1 : Comment la décrirais-je ? Écoute, je te dirais un humour franc. C’est une fille qui ose, c’est quelqu’un qui, pour moi, était… J’adore son humour ! C’est quelqu’un que j’aime beaucoup, mais j’aime aussi l’humain en arrière. Je ne la connais pas tant que ça, mais je la connais un peu, puis j’ai eu l’occasion de la croiser à quelques reprises, puis c’est une belle personne.

C2 : Je suis sûre que ça va être bon. Mes attentes sont élevées, parce que je sais qu’elle va être bonne.

C3 : Bien là, présentement je tourne un film, Ana Kiri Superstar. Puis à part ça, j’ai d’autres projets cet été, mais rien que je peux confirmer. Sinon, je suis dans les bijoux, dans les vibrateurs ; c’est bien le fun.

C4 : Ah, j’en ai tellement ! Tu sais, je te dirais de continuer dans cet esprit-là, libre et assumé, un peu comme mon slogan de ma nouvelle marque. J’aime ce côté-là de ne pas me mettre de pression puis de suivre mon instinct. Je veux continuer à le suivre.

Jean-François Guevremont

Jean-François 1 : Eve, c’est une femme charismatique, sympathique, drôle évidemment… et un peu conne, comme on les aime (rires) !

J2 : Eve est une amie. On a travaillé à Rouge ensemble et je suis également fan de ce qu’elle fait, donc j’ai très, très, hâte à ce soir ! Je sais qu’il y a un 20 % de variétés, alors j’ai hâte de voir ça, mais je m’attends à être surpris. Elle est tellement première de classe que je crois que ça va être impeccable.

J3 : Je commence l’animation de Drag Race Belgique le 16 février prochain. Sinon, j’en ai d’autres, mais je ne peux rien dire pour le moment… On se garde occupé (rires) !

Question bonus : Comment te prépares-tu à animer Drag Race Belgique ?

J : Tout est fait, je me prépare mentalement surtout ! J’ai hâte de voir la réception de la Belgique, comment ça va se passer, car ça joue sur une chaîne nationale. Je crois que c’est bien parti.

J4 : J’aimerais vraiment ça faire le Centre Bell !

Jean-François Baril

Jean-François 1 : Mon dieu… Je dirais, avec authenticité, sans filtre.

J2 : Je suis un grand fan d’elle à la radio le matin. Chaque fois que je suis dans ma voiture, je mets ça à Eve Côté, donc aussitôt que j’ai vu les billets pour sa première, parfois on a tendance à hésiter, mais là, je n’ai pas hésité. J’ai bien hâte de la voir, je ne l’ai jamais vue en spectacle. Je la connais seulement de la radio. Je m’attends à ce qu’elle me fasse rire, à ce qu’elle soit naturelle. Moi, c’est ce que j’aime d’elle. Elle a une belle spontanéité.

J3 : Côté projet, je suis toujours à QUB, à la radio. Je fais la radio de Rouge aussi, Salut bonjour. Ça ressemble à ça.

J4 : Ah, j'aimerais bien animer à nouveau ma propre émission.

David Savard

David 1 : Pour le peu que je la connaisse, bien j’ai quand même travaillé avec elle un peu, mais je trouve que c’est une vraie fille de région, puis moi, je suis un gars de région. Je suis donc vraiment content de le dire, je suis fier de ça. C’est aussi une fille déterminée !

D2 : Ah, c’était gratuit, je me suis dit que j’allais aller la voir (rires) ! Non, c’est moi qui lui ai dit que je tenais absolument à aller voir son spectacle, alors c’est sûr que je venais la voir. Je n’ai pas d’attente. Je pense qu’elle va être naturelle, on va la reconnaître. Je vais sortir de la salle super fier d’elle.

D3 : Comme des têtes pas de poule, à Télé-Québec. En fait, je commence ça à la mi-février jusqu’au milieu de l’été.

D4 : C’est une super bonne question ! Mon rêve ? Faire En direct de l’Univers, clairement.

Jonathan Roberge

Jonathan 1 : Une fille pas barrée, mais cultivée et très drôle !

J2 : C’est parce que je l’ai vue avec Les grandes crues et qu’elle m’a fait pleurer de rire. J’ai hâte de la voir en solo, découvrir son propre univers.

J3 : Je suis tous les jours à la radio sur les ondes de CKOI, j’ai un nouveau show télé qui va sortir prochainement qui s’appelle La guerre du web, je développe aussi un livre en ce moment et deux autres show télé dont je n’ai pas encore le droit de parler.

Question bonus : À quoi pourrait s’attendre le public face au livre ?

J : Ça va être un livre éducatif, et très touchant. C’est tout ce que je peux dire pour l’instant !

J4 : Je veux m’en aller vers plus de contenu sérieux peut-être, un peu moins de niaiseries.

Guillaume Pineault

Crédit photo : © Frédéric Lebeuf

Guillaume 1 : C’est un cœur sur deux pattes ! C’est l’une des filles les plus drôles que je connaisse. Elle est vraiment drôle, et j’ai la chance de faire de la radio avec elle les mardis matin. Elle me fait rire. Je pense que la Eve qu’on va voir sur scène, c’est la même Eve. L’humain est vraiment exceptionnel, vraiment cool.

G2 : Juste le fait qu’elle m’ait invité (rires). Je l’adore, je serais venu de toute façon.

G3 : Hier, j’ai été nommé aux Olivier. J’ai reçu trois nominations, j’en suis super content. Je poursuis la radio avec Les Fantastiques. La radio le matin, mon podcast. Mon show se termine en juin, alors il reste 28 shows de ma tournée Détour. Le 20 février et le 6 mars, on commence les premiers rodages de mon deuxième show. Je suis super excité !

G5 : Juste d’avoir du plaisir dans ce que je fais. Je pense que c’est ce que je souhaite continuer à avoir.

Geneviève Leclerc

Geneviève 1 : Moi, je l’ai vue dans Les grandes crues. Je suis bien curieuse de voir ce qu’elle va nous présenter toute seule. J’aime beaucoup Joël Legendre, le metteur en scène. Je l’adore, et j’ai hâte de voir ce qu’il a apporté de Eve. Je la connais en duo, mais seule, ça m’intrigue vraiment. Joël a fait deux de mes mises en scène, alors je l’aime beaucoup, parce que je trouve justement que c’est pétillant ses affaires, c’est très vivant. On ne s’endort jamais dans ses shows. Et moi, j’adore quand ça bouge puis lui aussi. Bref, ça devrait être un bon peacing.

G2 : Ça fait longtemps que nous ne sommes pas sortis. Je veux dire, c’était ma première depuis novembre. Il y a eu les Fêtes où j’ai pris ça relax, alors je n’ai comme pas sorti. Puis là, je trouve ça le fun. J’aime beaucoup L’Olympia aussi, parce que je prends mon verre et je ne vais jamais m’asseoir. J’ai de gros problèmes de dos, alors j’aime assister aux spectacles en étant debout. Là, je suis en mode coozy, ma femme est à la maison et garde le chien. Je me suis dit que j’allais aller prendre un petit verre, et rire.

G3 : On vient de sortir l’album vendredi et nous sommes vraiment contents de la réponse. On ne pouvait pas demander mieux. Pour vrai, on a eu de belles vitrines comme Salut Bonjour, et tout ça. Là, il y a plein de shows qui rentrent. J’ai une nouvelle agente au booking qui m’a contactée pour booker mes shows, alors ça, c’est merveilleux.

Philippe Audrey Larrue Saint-Jacques

P1 : Comme quelqu’un de très, très, très vrai et qui ne fait aucun compromis sur sa personnalité. Qui se présente telle qu’elle est réellement. Celle que j’ai vue sur scène toute ma vie, c’est la même dans la vraie vie.

P3: Là, je sors mon spectacle le 9 mars prochain et je pars en tournée après ça.

Question bonus : À quoi peut s’attendre le public par rapport à ton spectacle ?

P : Je vais essayer de parler de la manière dont on se sent. On essaie tous de faire notre place dans le monde, c’est ça que je vais essayer d’exploiter. Mon show va tourner autour de cette question-là : Où est notre place, et comment la fait-on dans le monde ?

P4 : Que mon spectacle se passe bien, que les gens et la critique soient au rendez-vous.

Mélanie Couture

Mélanie 1 : Eve, c’est ta cousine. C’est la fille qui t’appelle Ma noire, puis tu trouves ça acceptable. C’est la chum de fille qui tient tes cheveux quand tu es malade. C’est la fille qui, aussi, met du Alexandra Stréliski pour pouvoir s’endormir le soir tellement qu’elle est pétée et qu’elle trippe toute la journée. C’est la fille qui est capable d’être calme quand c’est le temps d’être calme puis qui est « super Hyper » quand c’est le temps de l’être.

M2 : C’est mon amie, c’est mon amie humoriste (rires) ! On s’entraide. Voilà ! Puis je sais déjà d’avance qu’elle est bonne.

M3 : De mon côté, je suis en train d’écrire mon deuxième spectacle. On vient de finir la tournée du premier. Je suis toujours à Week-End Radio tous les mardis matins et il y a un projet télé secret. C’est excitant !

M4 : Davantage d’ouverture d’esprit de la part des gens.

Trudy

Trudy 1 : Écoute, moi, Eve, je l’ai connue dans le temps d’OD plus en direct et puis Les grandes crues. Je trouve ça rafraîchissant, j’ai hâte de la découvrir seule, car je n’ai jamais écouté un show d’elle toute seule.

T2 : Je la trouve tout le temps drôle, même si elle n’essaie pas d’être drôle, donc je sais que je vais rire ce soir.

T3 : En fait, je sors un album folk-country ce printemps, donc présentement je suis en train de travailler là-dessus. Il va y avoir un single qui va sortir d’ici là.

T4 : Mon rêve, ça a toujours été de vivre de la musique, donc on se croise les doigts !

Nos autres photos de l'événement

À peine une semaine après avoir reçu son Billet Argent soulignant 25 000 billets vendus, Eve Côté dépasse maintenant le cap des 30 000 billets vendus pour Côté Eve! Dans ce spectacle, elle présente son univers et son awignahan gaspésien sans lésiner sur aucun détail pour vous amuser. Quand une simple partie de cartes devient une pièce d’anthologie, on sait que nous sommes en présence d’une raconteuse née! En plus de Joël Legendre à la mise en scène, Eve a su s’entourer d’auteurs chevronnés dont Danis Durocher, Jean-Christian Thibodeau, Jean-Michel Côté et Julien Pelletier. Tous les billets sont en vente dès maintenant sur le evecoteofficiel.com. D’autres dates seront ajoutées prochainement.

Journaliste

Laurie Mongrain

Photographe

Alison Mathieu