Critique du lancement de « Submergé »
Mélodie Robitaille
12/3/2023


Au MTELUS, le 21 novembre 2023, avait lieu le lancement du troisième album de la chanteuse Roxane Bruneau intitulé Submergé.
Les fans de la chanteuse, dont certains qui ont affronté le froid dès les premières heures de la matinée pour s’assurer une place de choix, étaient au rendez-vous et prêts à donner leur soutien à leur artiste favorite.
















Le spectacle fut d’une durée d’environ une heure trente. Entre les performances musicales centrées sur sa nouvelle parution, la chanteuse discutait avec son public avec l’humour dont elle possède le talent. Visiblement émue de l’accueil qu’elle a reçu, Roxane Bruneau a tenu bon de remercier tout le monde pour leur présence, son équipe de production, son amoureuse et tous ceux qui n’ont pas cru en elle.
Ce troisième album se dit plus mature que les précédents. En effet, les thèmes abordés englobent les relations toxiques, la violence conjugale, les peurs et l’hypocrisie du monde artistique. Toutefois, l’artiste ne change pas sa manière d’aborder ses sujets, avec des tonalités et des sons accrocheurs. L’introspection présente dans les textes montre la sensibilité de l’artiste, tout en montrant son regard critique sur le monde qui l’entoure. En collaborant avec le rappeur natif de Limoilou, Souldia, sur la chanson Côté Passager, Roxane Bruneau met en œuvre sa première collaboration. Ce pari risqué semble gagnant pour elle, car c’est une des chansons favorites des Bruno’z, demandant même une deuxième prestation de la chanson. I Don’t Know Pas Savoir, écrite à partir de commentaires de ses fans, est un exemple concret de la complicité qu’elle entretient avec son public. La connotation humoristique se fait toutefois sentir uniquement chez ses amateurs assidus.












Car oui, soyons honnêtes, l’album de Roxane Bruneau est un exercice de style sur la carrière et les embûches que la chanteuse a connu. Elle tient à remercier ceux qui la soutiennent depuis le début, mais également à affirmer à ses détracteurs qu’elle est dans l’industrie pour y demeurer. Cet aspect métafictif de l’œuvre rend l’appréciation difficile pour les non-partisans et exquise pour les fanatiques de la chanteuse. Bien que la plume de Roxane Bruneau soit à son apogée, il est toutefois difficile d’écouter l’album en boucle. Inconstant dans sa livraison, certaines chansons détonnent du lot et nous font nous interroger sur leur degré de pertinence dans la sélection finale. Certes, ses talents de performeuse sont indéniables. Sa présence scénique fait oublier ces pépins et nous immerge dans son univers, à un stade où l’on se sent submergés par Roxane Bruneau.






























Submergé par Roxane Bruneau : 3 étoiles sur 5
De la même auteure