GAZEBO II - De nouvelles tribulations pour Loulou et Marie

Laurie Mongrain

1/21/2023

La deuxième saison de la pétillante comédie Gazebo est enfin mise en ligne dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA ! Les 10 épisodes de cette première fiction écrite par Marie-Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette, qui tiennent les rôles principaux de Marie et Loulou, nous conduisent un an après leur installation en banlieue et suivent leur famille fictive qui doit réajuster le tir, cédant la place à une foule de nouvelles expériences. Le 19 janvier dernier, nous avons eu la chance de nous entretenir avec ces deux talentueux acteurs au moyen d’un appel vidéo. Nous avons entre autres recueilli leurs impressions sur les tournages, abordé l’évolution de leur personnage respectif et traité de leur ravissement face au résultat perceptible à l’écran.

Après la mort de sa poule Pat Patrouille, le kidnapping de Martin le lama et l’incendie de son kiosque maraîcher, Loulou laisse tomber l’autosuffisance et commence à faire du bénévolat « Pour la deuxième saison, en fait, quand ça débute, on est un an plus tard. Loulou est en dépression. Ça ne va pas bien. Ses affaires d’autosuffisance n’ont pas bien fonctionné. Ses animaux de la saison 1, ça n’a pas bien été. Donc lui, il est vraiment en dépression. » Il décide d’aider la mairesse de Boucherville à organiser ses activités culturelles « Il se cherche un sens à sa vie », poursuit le principal intéressé.

De son côté, Marie essuie l’échec de Solange aux Urgences et tente sa chance comme actrice en anglais, en plus de décrocher un fructueux contrat de porte-parole qui ne passe pas sous le radar « Marie-Soleil de son côté, elle, sa carrière ne va pas super bien. Elle décide de s’essayer dans le marché anglophone, donc on va la voir essayer de percer le marché américain. »

Mathilde, quant à elle, est devenue une véritable influenceuse et a transformé le gazebo en studio YouTube. « Le personnage de Mathilde, qui est l’adolescente de 15 ans, est devenu une influenceuse super populaire sur TikTok », confirme l’interprète de sa mère. Elle reçoit des invités prestigieux, dont un ex-candidat d’OD de qui elle s’amourache, au grand désarroi de Loulou « Elle est rendue vraiment riche et populaire. » Entouré de bébé Paul qui commence à parler, et de vedettes qui se déplacent à tour de rôle pour leur rendre visite, le couple continue de nous faire rire grâce à leur quotidien à la fois humain et rempli de folie.

Question 1 : Pour les gens qui n’auraient toujours pas visionné la première saison, comment présenteriez-vous le concept de Gazebo ?

Marie-Soleil : Gazebo en fait, c’est une comédie. C’est l’histoire de Marie et Loulou qui déménagent de la ville pour aller vivre en campagne et tenter de devenir autosuffisants. C’est inspiré de notre vraie vie, parce que c’est un vrai couple avec des enfants, une grande adolescente et un bébé, mais ce n’est pas notre vraie vie puis ce n’est pas nos vrais enfants. Ce sont des acteurs qui sont là avec nous. La saison 1, c’était beaucoup sur l’autosuffisance et le fait que Loulou voulait devenir autosuffisant dans sa banlieue. Après ça, la saison 2 est vraiment plus axée sur la recherche d’identité, sur ce que Loulou veut devenir. La carrière de Marie ne va pas très bien non plus. C’est vraiment une famille éclatée et un peu dans la comédie.

Q2 : En quoi Marie et Loulou ont-ils évolué depuis la dernière saison ?

M-S : En fait, l’évolution au niveau du personnage de Loulou est vraiment au niveau du fait qu’il n’est plus du tout dans le désir d’autosuffisance. Il est plus dans la recherche de qui il est, à quoi il sert, qu’est-ce qu’il pourrait faire dans la vie. Il est un peu dépressif au début de la saison 1, il se cherche au fond. Puis elle, Marie, avec sa carrière qui ne va pas super bien, elle se demande « Qu’est-ce que je pourrais faire pour repomper ma carrière ? » Elle va essayer de travailler en anglais, elle va avoir de nouveaux contrats. Ils sont donc tous les deux au milieu de leur vie, en train de se demander ce qu’ils vont faire pour l’autre moitié de leur vie.

Q3 : Quels éléments vous ont donné envie de renouveler votre contrat ?

Louis-Olivier : On a plein d’idées ! Nous, on s’inspire beaucoup de notre vie, donc on vit des choses, on a envie de faire parler ces personnages-là encore plus. Quand on nous ouvre une porte pour continuer à les faire parler, bien nous, on a une tonne d’idées. Ça nous rend heureux de continuer ça.

M-S : Puis beaucoup aussi, ce qui nous donne envie de continuer, c’est beaucoup les commentaires des gens. On a reçu vraiment beaucoup de commentaires sur la saison 1, beaucoup de messages. C’est sûr, quand on voit que les gens sont au rendez-vous, puis que ça les fait rire, puis qu’ils se reconnaissent là-dedans, ça nous donne le goût de continuer.

Q4 : Quel a été votre plus grand défi au niveau des tournages ?

L-O : C’est que quelqu’un s’occupe de notre fils pendant que nous autres on tourne les mêmes scènes. Madame Couverte, c’est la mère à Marie-Soleil qui est normalement la gardienne de notre enfant, donc des fois pour le plan familial, c’est compliqué (rires).

M-S : Ouin, on s’est comme mis nous-mêmes dans le trouble, parce qu’on s’est écrit une série familiale, mais on s’arrange pour faire garder Léon.

Q5 : Quelle est votre plus grande fierté depuis le début du projet ?

L-O : Je pense que, notre plus grande fierté, c’est que les gens aiment ça ! C’est que les gens disent « Hé, votre univers on le trouve intéressant ! On le trouve drôle ». Nous autres, on a fait ça, mais on ne le savait pas. Tu lances ça dans les airs puis tu croises les doigts. Tu fais « J’espère que cela va rejoindre du monde ». Je pense que notre plus grande fierté c’est que du monde s’intéresse à ce qu’on a à dire.

Q6 : Quelles scènes avez-vous préféré tourner ?

M-S : Hum… On a eu beaucoup de plaisir en général. Je dirais que l’épisode de la crèche est très drôle, parce qu’on était contents d’avoir des actrices aussi généreuses et d’expérience avec nous. Josée Deschênes, Micheline Bernard, Monique Spaziani qui font partie de cet épisode-là. Pour nous c’était vraiment le fun qu’elles soient présentes et qu’elles soient aussi drôles, aussi généreuses. C’est sûr que c’était vraiment un plaisir de tourner cette scène-là, même si c’était une grosse scène qui était quand même assez complexe à tourner. C’était le fun de passer la journée avec eux autres.

Q7 : Quel serait votre plus grand souhait pour Gazebo? Avez-vous une vision pour l’avenir de la série ?

L-O : Non, pas vraiment ! On vit vraiment au jour le jour. Donc nous, notre plus grand souhait, c’est d’aller rejoindre le plus de monde possible. De rendre heureux les gens puis les faire sourire. D’être un vrai divertissement pour les gens !

Q8 : Les 10 épisodes sont sortis récemment sur Véro.TV, êtes-vous satisfaits du résultat final ?

M-S : Oui !

L-O : Je suis très satisfait.

M-S : Nous sommes très satisfaits ! On a changé de réalisateur à la saison 2. La première saison, c’était Mathieu Handfield. C’était un gars formidable, mais qui avait un autre gros projet en même temps, donc il n’a pas pu faire la saison 2. Là, c’est Marc-Olivier Valiquette qui est tout aussi formidable, qui est très gentil aussi, puis avec lequel ça a cliqué. Nous sommes donc vraiment fiers du travail qu’il a fait en postproduction aussi, car nous, après le tournage, on n’a pas vraiment notre mot à dire sur la suite. On les a vus pas mal en même temps que vous autres, donc on est bien fiers !

Q9 : Que pourrions-nous vous souhaiter pour la suite de votre carrière ?

L-O : Moi, je n’arrête pas de dire qu’on est rendu à 38 ans, donc c’est sûr que les plus belles surprises de la vie, à part notre famille puis notre vie de tous les jours, c’est des rôles merveilleux qu’on ne sait pas encore qu’on va jouer, mais qui existent pour nous quelque part dans le monde.

M-S : Continuer de pouvoir vivre de notre travail en aimant ça et en ayant une vie familiale équilibrée. Je pense qu’on est privilégiés de pouvoir faire ça, de continuer comme ça et d’avoir de belles surprises.

L-O : Oui, c’est ça !

Nous tenons à remercier sincèrement Louis-Olivier et Marie-Soleil d’avoir répondu à nos quelques questions d’une manière si généreuse, si humaine. En plus d’eux deux, les téléspectateurs auront la chance de voir à l’œuvre les comédiennes et comédiens Mathilde Boucher, Charles Pelletier, Sylvie Léonard, Steve Felwin Diouf, Leïla Thibeault-Touchem, Blaise Tardif, Alice Pascual, Anne Boulianne, Luc Boucher, Monique Spaziani, Josée Deschênes, Micheline Bernard, Marc Labrèche, Bernard Fortin, Tranna Wintour, Houda Rihani et Claude Prégent. Une foule d’icônes du paysage artistique d’ici réunies sous vos yeux pour une série prometteuse et hors-norme ! Que demander de mieux ?

Résumés des trois premiers épisodes

3. Claudio Caméléon

Mathilde fréquente Devon, l’ancien participant d’OD de 21 ans. Suspicieux, Loulou engage Claudio Caméléon (Luc Boucher), spécialiste de la métamorphose, pour le suivre et obtenir des informations à son sujet. De son côté, Marie vit une journée désastreuse sur son film américain.

1. La grande dépression

Alors que Marie se fait offrir un rôle du côté des Américains et que Mathilde (Mathilde Boucher) reçoit de gros cadeaux en échange de collabs, Loulou, lui, sombre dans la déprime. Les filles font une intervention qui l’encourage à devenir metteur en scène bénévole pour sa ville.

2. American Dream

Loulou passe en audition des comédiens amateurs afin de monter sa pièce de théâtre. Mathilde reçoit Devon (Steve Felwin Diouf), le gagnant d'Occupation double qu’elle trouve pas mal de son goût, à son balado. Marie a obtenu un rôle dans un film américain et doit s’exercer à parler anglais avec la famille.

Crédit retranscription : Christina Champagne