Jayleen Mc Carty à la conquête du Québec
Malorie Clairoux
7/28/2023


Le 24 juillet dernier, j’ai eu la chance d’interviewer une magnifique auteure-compositrice-interprète venant tout droit de France.
C’est sous des airs de folk rock, blues, country et pop, ainsi qu’une voix harmonieuse, que Jayleen Mc Marty laisse derrière elle son passé, et navigue vers demain, tout en charmant peu à peu notre magnifique coin de pays qu’est le Québec.
Comment s’est passée ton intégration au Québec ?
J : Très bien. Très bien, parce qu’en fait on avait déjà des amis sur place qui se sont occupés un peu de.... En fait, déjà, on avait fait beaucoup de recherches, parce qu’on n’était jamais venus et donc, du coup, on avait regardé des vidéos, on avait cherché de la documentation et tout, parce qu’on voulait vraiment vivre l’expérience à fond, mais sans vraiment avoir d’idées reçues. Donc, on prenait le pour et le contre, mais en restant objectifs. Puis, on avait des amis qui étaient déjà sur place qui nous avaient permis aussi de commencer sur un bon pied. Donc l’intégration s’est bien faite !
Puis est-ce que tout le monde va bien ?
J : Oui ! Oui, oui, oui, oui ! On a tous trouvé notre quotidien, ça fonctionne très bien. Les enfants se plaisent, moi ça va. Et puis, tout le monde aime beaucoup !
Moi, je ne te connais pas beaucoup, donc je me demandais : est-ce que la musique est une chose importante dans ta famille ou est-ce que c’est plutôt une passion que tu as découverte par toi même ?
J : C’est quelque chose de très important, parce que je viens d’une famille qui tourne autour de la musique depuis longtemps. Ma mère a toujours voulu être une chanteuse, mais elle est trop timide, donc elle ne s’est pas lancée. Mes frères, mes sœurs et moi, on est tous ou chanteurs, ou danseurs ou musiciens dans la famille. Alors, je pense que c’est venu tout naturellement en fait !
Que représente la musique pour toi ?
J : Au-delà d’être, je pense que c’est quelque chose de vital pour moi (rires) ! Je suis quelqu’un de très introverti et la musique m’aide à mettre des mots sur ce que je ressens, et, je pense que c’est une manière de communiquer comme une autre en fait, donc c’est très, très important pour moi.
Lors de l’écriture de ton album So Far From The Mirror, sorti en 2018 si je ne pas trompe pas, tu as collaboré avec le groupe nantais Coloma and the K. L’album recueille un son folk-rock avec un peu de blues, de country et de pop. J’aimerais savoir, premièrement, pourquoi as-tu dit oui à cette collaboration ?
J : Alors, j’ai dit oui à cette collaboration parce que j’avais envie d’exploiter d’autres terrains, parce que c’est vrai que, moi, j’ai grandi dans la soul, mais je suis ouverte à vraiment toute sorte de musique et quand j’ai écouté le projet Colons and the K, j’ai tout de suite adhéré, justement à ce côté blues, à ce côté… hum… je trouve que c’est très [roots] quand même, les paroles sont très belles. Au-delà de ça, la musique est très imagée et j’ai beaucoup aimé, parce que ça me permettait d’exploiter d’autres univers que je n’avais peut-être pas essayé avant et franchement, finalement, j’ai adoré (rires).
Pour aller avec cette question-là, pourquoi avoir décidé de naviguer dans différents styles musicaux ?
J : Oui, parce qu’en fait, moi, j’ai toujours fonctionné comme ça, je n’aime pas me contenter d’un style en particulier. C’est vrai qu’on m’a souvent dit que ma voix était très saoul, mais moi j’écoute vraiment toutes sortes de musique. Je viens de Saint-Martin, c’est une île qui est dans les Caraïbes et c’est la seule île qui est franco-hollandaise et justement, par rapport à ce métissage de mon île, je pense qu’on a 80 nationalités qui se côtoient et on écoute tout style, tout style de musique ! Bien sûr, il y a un style que je préfère, j’ai grandi avec le Zouk, avec le hip-hop aussi, mais mes parents sont de grands mélomanes, donc, du coup on a vraiment écouté de tout ! Moi en même temps, c’est justement ce que je veux faire à travers ma musique, je veux montrer que la musique n’a pas de frontière, peu importe le style, il y a un message qui est véhiculé et franchement, c’est le message qui est important.
Sans barrière ou limites, quelle est la chose que tu rêverais d’accomplir dans ta carrière ? Encore, y’a-t-il des gens avec lesquels tu souhaiterais collaborer dans le futur ?
J : Ce que j’aimerais, c’est pouvoir partager ma musique au plus grand nombre de personnes, pouvoir monter sur scène. C’est ce que j’aimerais vraiment ! Et, pour la partie des artistes avec lesquels j’aimerais collaborer, bien, avant tout il y a Corneille, car nos musiques se ressemblent et j’ai toujours beaucoup écouté sa musique. J’aime beaucoup ce qu’il fait. Il y a beaucoup d’artistes qui m’émeuvent, mais je dirais Corneille et Ben l’Oncle Soul. Il se situe dans la même branche que Corneille.
Dernière question, 2023 se termine bientôt, as-tu des projets en cours ?
J : Ouais ! En fait, on voulait se laisser un peu de temps puisque je venais d’arriver, je voulais trouver mes marques et tout, mais c’est vrai que là je suis en train de bosser sur des projets qui devraient voir le jour dans quelques mois ! Donc oui, il y a du nouveau qui se prépare !
Pour voir le nouveau matériel de Jayleen, ses prochaines dates de spectacle, pour voir ce qu’elle fait ou simplement pour aller l’encourager sur ses plateformes, voici ses différents médias sociaux :
De la même auteure