Joffrey Charles nous présente Somebody Else

Malorie Clairoux

4/3/2024

Joffrey Charles. Ce nom vous dit quelque chose ?

Il a participé à la huitième édition de La Voix (en 2020) et ce soir, 3 avril 2024, au cabaret Lion D’or à Montréal, celui-ci présentera devant public pour la toute première fois Somebody Else, son premier album en carrière, à l’essence folk country. Nous avons eu l’immense bonheur de pouvoir lui poser nos questions en vue de ce grand événement qu’est la sortie de son album.

Premièrement, comment vas-tu ?

Oh, my God! J’ai de la misère à le décrire, on dirait que je ne le sais pas. Le lancement est demain, je viens de finir de travailler. On dirait que je suis comme posé, je suis relax, c’est ma journée de congé avant le lancement. Mais, il y a un genre de petit stress qui commence à se créer à l’intérieur de moi, mais c’est un bon stress. Pour vrai, j’ai vraiment, vraiment hâte. Je suis fébrile. J’aimerais ça passer la journée d’aujourd’hui pour arriver à celle de demain.

Tu as participé à la populaire émission La Voix en 2020, qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Plein de beaux contacts, des amis, des gens avec qui je travaille encore aujourd’hui et de l’expérience, bien évidemment. C’est grâce à La Voix aussi que j’ai pu rencontrer Gauthier Marinof, par ses contacts, donc La Voix m’a porté dans les mains de mon équipe dans le fond. C’est un bout de chemin très important pour moi.

Est-ce qu’il y a des conseils qu’on t’a donnés là-bas que tu continues d’utiliser encore aujourd’hui ?

D’être moi. Je me souviens que Marc [Dupré] me disait toujours « à la Joffrey. » Il disait toujours ça puis mon album, c’est vraiment une belle représentation de qui je suis. Je suis vraiment allé beaucoup de gauche à droite dans les personnes que j’étais en me cherchant, et là je pense que j’ai trouvé le juste milieu de qui je suis. Dans le fond, ce que les gens disaient, c’est : « Heille, sois dont juste toi-même ! » Bien, je suis moi-même aujourd’hui.

Y’a-t-il des candidats avec qui tu gardes contact encore aujourd’hui ?

Oui, certainement. Justement, il y a un mois, j’ai chanté avec Katrine Sansregret. Je suis très proche avec Petit Tom, mais PetiTom est rendu en Europe. Il y a Francis Degrandpré aussi, c’est un très bon ami, mais parfois j’oublie qu’on a fait La Voix ensemble, car souvent on finit par être amis à l’extérieur de ça… Ça fait pas mal le tour. C’est pas mal tout, je pense ; j’espère (rires) !

Le 15 janvier dernier, tu as sorti ta chanson « The Beginning » qui se trouve à être le premier extrait de ton premier album qui sort le 5 avril prochain. Pour ceux qui n’auraient pas entendu la chanson, ou encore pour ceux et celles qui ne sont pas très habiles en anglais, de quoi parle la chanson exactement ?

« The Beginning », pour moi, c’est un peu un certain « au revoir » à ma vie d’enfance, à mon milieu familial, chez moi avec mes parents. Un au revoir afin de commencer ma deuxième vie, mon deuxième chapitre où je peux vivre ma vie d’adulte, ma vie de musique.

Il y a aussi la chanson « Mary Mary » qui est sortie en février dernier. Quel genre d’artiste es-tu en studio ?

Bonne question, c’est la première fois qu’on me la pose ! Je suis très amical, j’ai du fun. J’ai du plaisir, mais je suis quelqu’un de très sérieux pareil. L’album, c’est pas mal enregistré tout en direct, alors il faut de la concentration. Je suis très ouvert, je travaille avec les personnes autour de moi. J’aime pouvoir diriger, puis pouvoir mettre en musique mes idées, mais j’aime pouvoir travailler avec du monde, même s’ils ne sont pas dans la musique. J’aime impliquer les gens ; faire vraiment une belle journée où nous sommes en gang puis dont on ne sort pas de là exténués.

Ce soir, tu seras au cabaret Lion D’or en plein cœur de Montréal pour le lancement de ton album intitulé « Somebody Else ». Comment crois-tu que tu vas te sentir une fois le moment venu ?

Je vais sûrement être seul dans ma loge à essayer d’encaisser tout ce qui va s’en venir. J’ai vais avoir hâte sincèrement, mais je vais essayer de contenir cette excitation-là pour pouvoir être capable de livrer tout ça sur la scène. Je me connais très bien. Je sais que je suis quand même très solitaire avant un spectacle. J’aime être avec mes amis, mais pas trop. Ma blonde va être là, Justin va être là, ça, je le sais, mes musiciens aussi. On va essayer de relaxer, puis d’avoir du fun, puis juste de jaser, mais je sais que je vais être très, très, très stressé. En même temps, je sais que c’est du bon stress. Ça fait 6 ans que je travaille sur cet album-là, donc le feeling, le laisser-aller devant tous les gens ça fait longtemps que je le retiens.

Finalement, comment voudrais-tu que les gens accueillent ton album ?

J’aimerais que les gens puissent se retrouver là-dedans. C’est comme une petite histoire, cet album-là. Ça touche certains sujets, mais c’est aussi des chansons qui peuvent avoir deux sens. Ça parle d’amour, mais ça peut aussi parler d’autres choses. Je pense que les gens peuvent trouver leur propre sens à ces chansons-là et si je peux aider les gens, leur faire du bien, c’est la façon dont j’aimerais que ça soit reçu.

Nous souhaitons un magnifique lancement à Joffrey et nous vous invitons à vérifier ses réseaux sociaux cette semaine afin de ne rien manquer.

crédit photo : courtoisie

Malorie Clairoux

Journaliste

Par la même auteure

Réseaux sociaux |
Média |

Abonnez-vous à notre infolettre
Contacts