[La Petite Vie] Intacte complicité entre Pogo et Linda

Laurie Mongrain

2/25/2023

Crédit : © Éric Myre

Ceux qui, entre 1993 et 1998, ont religieusement écouté les 59 épisodes de La Petite Vie seront heureux d’apprendre que Claude Meunier a récemment annoncé la reprise des tournages. Tous les membres de la distribution originale, sauf Serge Thériault qui personnifiait Jacqueline, alias moman, ont accepté de replonger dans l’histoire, afin de donner quelques réponses au public qui se demande ce qu’est la famille Paré devenue. Célébrant ses trente ans, la série demeure présente dans le cœur et l’esprit des gens, à la plus grande fierté des comédiens. Alors, nous aurons droit à six nouveaux épisodes qui seront en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA dès 2023-2024. Ils seront joués et filmés devant les spectateurs, parmi lesquels, nous l’imaginons, se trouveront bon nombre d’adeptes depuis les premiers instants. Nous avons eu l’honneur de nous entretenir mercredi avec Rémy Girard et Sylvie Potvin, interprètes respectifs de Paul « Pogo » Gauthier et Linda Gaudette. Voici quelques bribes de ce qui adviendra prochainement de leur couple.

Rémy Girard

En trois mots, Paul Gauthier est un « Teddy boy » authentique. Cet attendrissant personnage, aussi connu sous l’appellation de Pogo, qu’incarne Rémy Girard est le meilleur, et sans doute le seul, ami de Ti-Mé. Nostalgique, il relate régulièrement des passages traumatisants de son passé, reliés à des parties de hockey particulières. Oeuvrer comme placier au Forum de Montréal le rend fier, le fait se sentir important. C’est d’ailleurs de là qu’est née sa mémorable et irrésistible phrase « Un soir, j’tais au Forum ; Maple Leafs jouaient contre je sais plus qui… » Au cours des premières saisons, Pogo était un alcoolique en voie de guérison ayant une peur bleue de l’intimité. Cette peur fut causée par l’infidélité répétée de son ex-femme, Shirley. Plus tard, il se mariera avec une amie d’enfance de Moman, Linda Gaudette.

Rémy Girard
Rémy Girard

Question 1 : Pour plusieurs, à l’époque, La Petite Vie représentait des rendez-vous, des réunions familiales, devant la télévision les samedis soir. Crois-tu que ce même effet sera recréé lors de la diffusion des six nouveaux épisodes ?

Rémy : Moi, je pense que oui, je suis même persuadé, parce que les gens, on l’a vu aujourd’hui avec la conférence de presse, il y avait beaucoup de journalistes. C’était plein ! Je pense que l’intérêt est là, je pense que les gens vont retrouver les mêmes personnages trente ans plus tard. On a tous vieilli, on est encore les mêmes personnages, la même famille.

Q2 : Comment te prépares-tu à renouer avec ton personnage ?

R : Ce n’est pas long, hein (rires) ! Tu lis le texte et tu reprends la voix de Pogo, puis ce n’est vraiment pas long. Pas besoin d’énormément se préparer, ça se fait en un claquement de doigts.

Q3 : Comment as-tu réagi lorsque le retour de la série s’est concrétisé ?

R : J’étais bien content ! Ce qui a été le plus dur, c’est que ça fait presque deux ans qu’on le sait et on ne pouvait pas en parler. Tu ne pouvais pas t’échapper non plus, il fallait attendre le grand jour, attendre aujourd’hui. Puis ça, ça, c’est long. Nos blondes et nos chums le savaient, mais pas le grand public.

Q4 : Qu’est-ce qui attend Pogo, et dans quelle période de sa vie le retrouverons-nous ?

R : Il est toujours avec Linda, puis il n’a pas changé. Popa, c’est toujours son idole. Pour lui, c’est Popa ; il est branché sur Popa !

Q5 : Outre La petite vie, quels sont tes projets à venir ?

R : On va commencer bientôt, dans trois semaines en fait, les tournages de la troisième saison de Portrait-robot. Et ça, ça va m’occuper beaucoup jusqu’au mois de juin.

Sylvie Potvin

Sylvie Potvin personnifie Linda Gaudette, une amie d’enfance de Moman qui est apparue au cours de l’épisode Blind date, le sixième de la première saison. C’est sans doute le personnage de La Petite Vie que nous pourrions le plus considérer comme étant relativement normal, mis à part ses critères particuliers en matière d’attirance envers la gent masculine. À ses yeux, Pogo est extrêmement séduisant, extrêmement « sexy ». C’est une anglophone très gentille qui ferait tout pour conquérir le cœur de son prince charmant qu’elle finira par épouser, à son immense bonheur.

Sylvie Potvin
Sylvie Potvin

Question 1 : Pour plusieurs, à l’époque, La Petite Vie représentait des rendez-vous, des réunions familiales, devant la télévision les samedis soir. Crois-tu que ce même effet sera recréé lors de la diffusion des six nouveaux épisodes ?

Sylvie : Oui ! Je pense que tu vas être contente de voir la suite. Ton grand-père va être content de voir la suite aussi. C’est quelque chose qui est partagé maintenant par plusieurs générations déjà. Quand ça a été diffusé la première fois, les cotes d’écoute étaient fantastiques auprès des moins de 12 ans. Alors, la génération qui t’a précédée aimait beaucoup regarder ça. Je pense que ça va être autant de bonheur. Et les gens, du bonheur, c’est ça la fierté aussi ! De voir que ce qui a eu tellement d’importance à la télé il y a 30 ans, que cette folie-là, reste. Qu’on se retrouve malgré la pandémie, qu’on se retrouve avec les mêmes flammèches dans le cerveau.

Q2 : Qu’est-ce qui attend Linda, et dans quelle période de sa vie la retrouverons-nous ?

S : Pour Linda, c’est du bonheur avec son Pogo. Il est toujours jaloux, elle attise la jalousie encore. Et elle est en couple avec lui, c’est lui qui compte dans sa vie. Elle l’habille, elle s’en occupe, c’est vraiment son homme. Ça, ça n’a pas changé.

Q3 : Te fais-tu encore dire des répliques de La Petite Vie tous les jours ?

S : Pas tous les jours, mais régulièrement (rires) ! Des : « My god, le beau morceau », « mon gros cornet ». Ah oui, oui, oui — « Mon beau Pogo » — mon beau. Mon beau, le fait qu’il soit à elle, ça reste.

Q4 : Comment te prépares-tu à renouer avec ton personnage ?

S : Déjà, quand je vais voir la perruque, les costumes, c’est sûr que ça va nous aider. Sinon, dans la façon de parler, il n’y a rien de perdu. Ce n’est pas comme si c’était un accent sur lequel je devais travailler avec une orthophoniste. J’ai juste à penser à l’une des cousines de mon père que je côtoyais quand j’étais petite, quand j’avais 10-12 ans. Elle, elle venait du Massachusset. Elle faisait partie des francophones qui avaient immigré aux États-Unis, puis lorsqu’elle revenait pendant les vacances d’été, elle parlait comme ça, avec cet accent-là. Et après, moi, je l’imitais pour faire rire ma famille, alors j’ai ça dans le sang. Elle, elle disait : « Chu proud de parler français, chu ben proud, pourquoi y’a pas beaucoup de monde qui parle le français ? Moi, je continue à le faire ». Donc, pour interpréter Linda, je n’ai qu’à la caricaturer vocalement.

Q5 : Comment as-tu réagi lorsque le retour de la série s’est concrétisé ?

S : Le grand bonheur ! C’était comme si je retrouvais un amant que j’ai beaucoup aimé.

Q6 : Outre La petite vie, quels sont tes projets à venir ?

S : Je viens d’en terminer un la semaine dernière, c’était au théâtre. C’était Corps titan (titre de survie), un show de théâtre. Ça raconte l’histoire d’une fille [Audrey Talbot] qui faisait du vélo il y a 10 ans et qui s’est fait renverser par un camion. Elle a eu la jambe dégantée, jambe reconstruite au titane, et a écrit son histoire. Nous, nous étions quatre autour d’elle à jouer les parents, les amis, les médecins, c’était puissant. Audrey a écrit ce spectacle-là après, parce que c’est une comédienne avant l’accident. Ça lui a pris deux ans à s’en remettre après avoir été dans le coma pendant presque un mois. Elle a eu à tout recommencer, à tout réapprendre. Marcher, entre autres. C’était un très beau projet. Alors, ça, ça s’est terminé et puis là, j’en ai d’autres projets, mais je n’ai pas le droit d’en parler.

Photos : Rémy Girard (Pogo) & Sylvie Potvin (Linda)

Laurie Mongrain

Journaliste

Alison Mathieu

Photographe

Christina Champagne

Retranscription | Entrevue Sylvie Potvin

Yanika Dupuis

Retranscription | Entrevue Rémy Girard