La Petite Vie : Un retour confirmé sans Serge Thériault


Mercredi matin, Radio-Canada avait convié les représentants de différents médias dans ses studios pour effectuer une annonce de presse historique. Autour d’une même table étaient réunis Claude Meunier, Diane Lavallée, Marc Messier, Marc Labrèche, Josée Deschênes, Guylaine Tremblay et Bernard Fortin, soit ceux et celles qui incarnaient respectivement Ti-Mé, Thérèse, Réjean, Rénald, Lison, Caro et Rod, les membres de la famille Paré. Vous l’aurez donc compris, du nouveau s’annonce pour La Petite Vie, cette série culte qui a marqué l’imaginaire de plusieurs générations. Preuve de cette ampleur, outre les nombreux fanatiques qui en récitent encore les célèbres répliques ? Entre 1993 et 1998, bien que nous associions ces trois mots au public adulte, c’étaient également ceux qui trônaient au premier rang du palmarès des émissions les plus regardées par les jeunes de 12 ans et moins. Lors de l'annonce, Rémy Girard et Sylvie Potvin, amis de la famille, se sont joints à leurs partenaires afin d’officialiser une rumeur qui circulait depuis bon nombre de jours : la reprise des tournages, puis un éventuel retour en ondes. Nous les sentions fébriles et émus de l’annoncer, de se retrouver.


Le 16 octobre 2023, Le voyage à Plattsburgh, premier épisode sur 59, excluant les cinq spéciaux, soulignera son 30e anniversaire de diffusion. Tous ont été un franc succès et le sont encore à notre ère, particulièrement celui qui avait enregistré 4 millions de cotes d’écoute, établissant par le fait même un record québécois qui demeure inégalé. Dès que le projet a troqué la case horaire du samedi pour celle du lundi soir, comme nous l’a savoureusement raconté Guylaine, le public scotché devant son téléviseur sortait moins qu’à l’habitude « J’avais un ami médecin dans le temps qui me disait que si on voulait aller à l’urgence, c’était les lundis soir. Il n’y avait personne, aucun temps d’attente. » Marc Labrèche nous a affirmé que ça avait également été le cas pour la criminalité, et l’achalandage des commerces, propos que Claude Meunier a appuyé par un fait inusité que beaucoup ignoraient jusqu’à lors « J’ai même reçu une lettre du ministère de la Santé et des Services sociaux qui nous en remerciaient (rires). »
Cependant, lorsqu’elle considère l’évolution de la technologie et la multitude de façons de consommer l’art, l’équipe ne vise guère à rassembler autant de personnes devant leur télévision, en direct. Elle y aspire, mais a conscience que les chances que cela se produise sont plutôt minces. Donc, la distribution souhaite simplement renouer avec leurs rôles, retrouver leur éternelle chimie et faire plaisir aux amateurs qui continuent de s’esclaffer à l’écoute de la fameuse recette de pâté chinois, « Steak, blé d’Inde, patates », prononcée par Thérèse, chaque samedi sur ICI TÉLÉ.


À qui devons-nous l’idée de ce retour ? Évidemment, c’est à l’auteur, et interprète de Ti-Mé, mais la coproductrice Monique Lamoureux y est pour beaucoup, selon ce qu’il nous a lui-même expliqué « Le 15 mars 2021, donc ça fait presque deux ans, à un moment donné où j’étais seul à la campagne, Monique me parle et me dit “Claude, on a eu tout près de 950 000 de cotes d’écoute pendant la pandémie”, puis elle me dit, me demande “Qu’est-ce que tu dirais de faire quelque chose pour les trente ans ?” J’ai répondu “Oui, oui, peut-être”, puisque souvent, on se posait la question à savoir si nous allions faire quelque chose. Mais l’éternel problème, c’est que, nous aussi, nous avions pris trente ans. Je ne trouvais pas la façon de reprendre la série. Je ne voyais pas comment, je n’étais pas certain. » Puis, étoiles dans les yeux, relate le moment précis où le flot d’idées, toutes plus comiques les unes que les autres, l’a submergé « Je me souviens d’un après-midi où je me suis dit qu’eux aussi auront vécu, qu’eux aussi auront vieilli de trente ans. Là, ça a explosé dans ma tête. J’ai pensé à tous les personnages, je les ai tous vu 30 ans plus vieux, mais le problème, c’était de savoir si le monde voulait. »
Honorés, tous les comédiens de la distribution originale ont accepté à cœur joie cette proposition qu’ils espéraient recevoir depuis quelques années déjà. Tous, sauf un ; Serge Thériault qui campait le rôle de Jacqueline, alias moman. « J’ai pris le téléphone, puis j’ai appelé tout le monde pendant trois-quatre jours, y inclus Serge Thériault. Et tout le monde, sauf Serge qui ne peut pas être là et qui ne sera pas là, mais qui répondra à ces questions-là éventuellement, pouvait le faire. Il y a eu un enthousiasme incroyable, c’était vraiment excitant ! Tout le monde, tout le monde avait le goût de le faire. Spontanément. » Alors, qu’adviendra-t-il d’elle, de sa dinde, de ses jaquettes, et de son bonnet ? Monsieur Meunier tient à nous rassurer : bien qu’elle ne soit point présente physiquement, elle demeurera active dans le cœur, la mémoire et les textes de chaque personnage. Le titre du premier épisode à être rendu public sera d’ailleurs L’absente, en hommage à cette dernière. Néanmoins, Serge a donné son accord à ses anciens compagnons de jeu, afin qu’ils aillent de l’avant avec le projet et est avide de découvrir ce que traversera chaque membre de la famille.


C’est dans ce désir de retrouvailles que Claude Meunier a écrit six nouveaux épisodes qui seront en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA en 2023-2024. Pour ce faire, il s’est associé avec la metteuse en scène Josée Fortier et le réalisateur Pierre Séguin, ses collègues d’origine. « Dès la lecture des premières lignes, la famille est “réapparue” instantanément, de façon magique, comme si on s’était vus la veille. Quelle belle gang ! Que du plaisir et de l’amour que l’on espère partager avec notre public, encore une fois. C’est le cadeau qu’on tenait à leur faire pour leur fidélité durant toutes ces années », mentionne-t-il.
Se déroulant au Grandé studio de Montréal, les tournages reprendront à la mi-avril, toujours devant public. Les scènes seront filmées dans l’ordre, de sorte que tous les spectateurs puissent suivre le scénario, et que les rires soient, tout comme à l’époque, sincères. Aucun rire en cane, aucune exagération. Il y aura immanquablement quelques invités surprises, mais l’emphase sera davantage mise sur les aventures familiales. La liberté d’expression n’a pas été bafouée, permettant de conserver l’aspect second degré et les blagues osées de la série. Ce n’est que le style d’humour qui a évolué, qui s’est adapté aux goûts de 2023. Par exemple, nous retrouverons les Paré dans les mêmes décors, c’est-à-dire dans cette cuisine kitsch à la tapisserie fruitée et dans cette chambre à coucher au lit vertical, mais ils auront une connexion internet. En ce qui concerne l’aspect auditif, la musique du générique demeurera identique, mais la qualité du son sera améliorée grâce à la panoplie de ressources à la disposition du réalisateur.


De notre côté, nous serons définitivement à l’écoute, puis vous conseillons d’en faire de même. La Petite Vie est une émission sur la famille, pour la famille. « Qui m’aime me suive » est devenu le mot d’ordre de l’équipe avoue Josée, alors nous osons croire que vous les suivrez. En effet, demeurer impassible devant leur ton humoristique unique et leurs exagérations est mission impossible.
Entrevues individuelles avec les membres de la distribution à lire prochainement**
Laurie Mongrain
Journaliste

