Laissez-vous bercer par « Sous le même ciel » de Megane Lebel

Laurie Mongrain

4/19/2024

L’auteure-compositrice-interprète Megane Lebel a lancé aujourd’hui, 19 avril 2024, sa neuvième chanson en carrière, intitulée « Sous le même ciel. »

La jeune artiste que le public a notamment pu découvrir dans la 12e saison de The Voice France arrive avec une pièce musicale empreinte de douceur, de bienveillance et de tendresse. Elle y aborde le désir d’avancer, mais également la douleur que cela peut engendrer. Être obligé pour son propre bien-être de tourner la page sur une histoire d’amour s’avère parfois difficile, mais nécessaire et c’est ce qu’elle y exprime avec justesse. Écrit en collaboration avec Chloé Leclerc, le morceau dégage une maturité et une franchise déstabilisantes, mais fondamentales à la livraison d’un tel message. Une sincérité émotionnelle, textuelle et intentionnelle sont mises en symbiose, ce qui crée une bulle et captive l’auditeur, qui se sent embarqué dans son univers et se laisse bercer par sa voix.

Pour souligner cette sortie, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec cette dernière en début de semaine, afin de recueillir ses impressions, discuter de ses prochaines dates de spectacles à venir, sa future participation à Lasso et l’impact qu’a eu sa participation à The Voice sur sa vie. Voici ce que l’artiste avait à nous partager :

Quel est l’artiste ou quels sont les artistes qui t’ont donné envie de faire carrière dans la musique ?

Je dirais probablement Chris Stapleton, Brittany Kennel et Willie Nelson pour leur sensibilité, leur grain de voix unique et leur parcours inspirant !

D’où te vient ta passion pour le country ?

Ça vient de mon grand-papa. Lui, c’était un trippeux de country et tout. Puis, fun fact vraiment cute : c’était vraiment mon fan numéro 1. S’il savait que je jouais à telle radio, il laissait la radio allumée 24h/24 puis il gardait son téléphone prêt pour enregistrer mon passage à la radio, puis il m’écrivait ensuite. Avant de décéder, je ne le savais pas, mais il m’a fait une clé USB avec tout ce que j’ai fait depuis le début, mon cheminement, puis il m’a laissé ça comme héritage, fini et tout. C’est vraiment cute de sa part. Il est décédé malheureusement, mais je garde l'impression qu’il veille sur moi, j’ai de beaux shows et j'espère que sa vie est giga belle.

Comme ton single est écrit en collaboration avec Chloé Leclerc, parle-moi de ta relation avec elle.

Chloé, c’est une perle. C’est une fille qui est contente d’être contente. Elle est une auteure-compositrice-interprète à découvrir absolument. Je l’aime beaucoup pour son authenticité, sa douceur, et sa bienveillance. Musicalement, on travaille ensemble, mais nous sommes vraiment de bonnes amies dans la vie. C’est une amitié qui est vraiment saine, plaisante.

En parallèle de la musique, quels sont tes autres projets ?

Sur le side, je fais un peu de musicothérapie dans les CHSLD. Ça, j’aime beaucoup ça. Dans le fond, ce sont des ateliers un à un ou en grand groupe avec les patients, puis c’est là qu’on voit que la musique, c’est vraiment magique. Parfois, tu as quelqu’un qui fait de l’alzeihmer et qui soudainement se souvient des paroles d’une chanson. Sa famille voit ça, puis l’autre jour j’ai fait un CHSLD et sa jeune fille dansait avec elle dans la salle. C’était magnifique. Je suis aussi aux études, je fais un DEC.

Dans le meilleur des mondes, artistiquement parlant, qu’aimerais-tu accomplir ? Où te vois-tu d’ici cinq ans ?

Je me vois heureuse, je me vois en bonne santé. Ça paraît peut-être banal, mais même d’un point de vue artistique, je trouve que c’est important de toujours garder cette flamme-là. Continuer d’être bien avec moi-même aussi, puis idéalement, prochainement, je le manifeste, j’aimerais faire un gros lancement d’album. J’aimerais beaucoup, beaucoup, beaucoup, parce que j’ai assez de matériel pour faire un EP puis je me rends compte que c'est quelque chose qui est de plus en plus possible et réalisable, donc j’y crois. Sinon, si on y va vraiment en mode « yolo crazy », je dirais remplir de grosses salles, puis que ça perce à l’étranger.

Finalement, comment aimerais-tu que « Sous le même ciel » soit reçu du public ?

J’aimerais que cette chanson soit reçue comme un gros câlin musical. Comme je disais un peu plus tôt, la chanson parle vraiment des moments où tu n’as plus aucun contact avec quelqu’un et que tout ce qui te reste en commun, c’est de savoir que tu vis sous le même ciel que cette personne-là. Et, justement, on dirait que c’est rassurant de savoir ça et que ça permet de se concentrer aussi sur cet aspect-là qui est, au final, beau. C’est plein de nostalgie, mais c’est beau la nostalgie et c’est vraiment ce que j’ai eu envie d’écrire dans cette chanson-là. J’aimerais évidemment que le public l’aime, mais je fais ça pour moi en vrai. Je guéri mon « inner-child » avec ma musique.

Laurie Mongrain

Journaliste