Les livres, d'importants messagers




Au Salon du livre de Montréal, nous nous sommes entretenus avec Jean-François Baril, Hugo Girard, Jean-Marie Lapointe, Étienne Boulay ainsi qu'à PL Cloutier auteurs au sujet de leur bouquin respectif.
Lors de l’édition 2018 du Salon du livre, nous avions demandé à cinq auteurs, tous d'horizons divers, de nous décrire leurs œuvres récemment parues. Tous ont accepté avec plaisir, nous en livrant un court résumé avec assurance et fierté. Désireux de partager avec le monde entier le fruit de leurs efforts, nous pouvions facilement lire dans leurs yeux le feu de la passion!
Dans son roman, Jean-François Baril aborde les conséquences des relations humaines, les connus comme les plus insoupçonnés. Ce thème s’est également transformé en ligne directrice pour l’illustration principale « Mon livre traite de synchronicité, d’une sorte d’effet domino. C’est la raison pour laquelle il y a des dominos d’ailleurs dans le bas de la page couverture, démontrer qu’on s’influence les uns les autres. Plus qu’on le pense. Même les gens qu’on ne connaît pas dans la vie ; on pense en fait ne pas les connaître, mais il n’y a rien qui nous dit qu’on ne les a jamais rencontrés. » En plus de se pencher en profondeur sur la question, l’auteur fait un retour dans le passé et l’avoue à tous ceux qui ignoreraient l’impact qu’ils ont eu sur son évolution. « Moi, dans le livre j’ai le pouvoir de remonter le temps et de voir tous les gens qui ont influencé un moment précis de ma vie. Donc je suis certain que si vous le lisez, vous allez reconnaître des moments aussi de votre propre vie ». Et pour comprendre la portée de son œuvre, il encourage la population à la feuilleter « je vous invite à lire mon livre, Influences ! »
Jean-François Baril / Influences
Hugo Girard / L'iceberg Ou Comment Je Suis Devenu Hugo Girard
Crédit : Tzara Maud
Traitant des épreuves qu’il a dû affronter et de ce que nous, public, ne réalisons point lorsque nous le voyons performer, cette œuvre d’Hugo s’annonce prometteuse aux dires de l’écrivain « Si ça vous tente de découvrir un bon livre, lisez L’iceberg parce que vous allez découvrir des choses. L’envers du décor, ce qu’on ne voit pas, c’est là-dedans. »


Jean-Marie Lapointe / Mon voyage de pêche, Je ne t'oublierai pas, Être face à la rue & Confessions d'un prêtre de la rue
De son côté, Jean-Marie Lapointe avait trois bouquins à présenter, publiés avec trois maisons d’édition différentes « Alors voici mes livres, publiés chez les éditions Groupe Librex, Libre expression et Stanké. » Les trois livres sont des pensées bienveillantes envers les gens qui ont impacté la vie de l’auteur. Dans Mon voyage de pêche, c’est son paternel qu’il met en lumière. « Mon voyage de pêche, le tout premier livre que j’ai publié, traite des relations père-fils. Je rends hommage à mon père, Jean Lapointe, qu’on reconnaît sur la quatrième de couverture. C’est une personnalité publique connue au Québec, alors j’ai voulu lui rendre hommage dans ce livre-là. Il est à saveur un peu biographique, autobiographique oui, mais ça parle beaucoup de mon père. »
Son second, Je ne t’oublierai pas, date d’il y a quelques années, mais démontre en toute humilité une grande implication de sa part envers la communauté plus démunie. « Le deuxième livre, c’est Je ne t’oublierai pas publié chez Libre expression, il y a quatre ou cinq ans. Toutes les photos au centre de la page couverture en sont de personnes que j’ai connues à cause du Défi sportif AlterGo, Leucan, et le reste des causes avec lesquelles je suis impliqué. Donc il y a beaucoup d’enfants que j’ai accompagnés, et des adolescents qui sont décédés suite à un cancer, mais à qui je voulais rendre hommage. Ce sont des gens qui avaient été importants pour moi, qui m’avaient vraiment fait du bien et qui m’avaient fait grandir. J’ai donc publié un recueil des gens à qui je rends hommage ou des événements et des causes qui sont très importants pour moi. »
Le suivant est calqué sur le concept télévisuel et illustre, dans la tolérance et l’ouverture d’esprit, le quotidien des gens sans domicile fixe. « Le troisième livre, c’est Être face à la rue. Évidemment, c’est relié de près ou collé sur la série Face à la rue diffusée sur Moi et compagnie et sur TVA, les jeudis soir à 19 h. Il y a des anecdotes de tournage, des réflexions aussi face à l’itinérance. Mais surtout, il y a des photos en couleur en plus des personnes que j’ai rencontrées grâce à la série. Plein de beau monde à qui je voulais, encore une fois, rendre hommage, parce que ce sont des gens que je trouve inspirants, touchants et courageux. Résilients. J’espère porter les réflexions sur le sujet de l’itinérance un petit peu plus loin. »
Enfin, son dernier livre met en lien les lecteurs avec un homme qu’il a côtoyé, alias le prêtre de la rue. « Je viens d’en sortir un quatrième, Confessions d’un prêtre de la rue. Il est publié chez les éditions Novalis. Finalement, c’est le prêtre qui doit confesser et c’est à nous qu’il se confesse, puisqu’il raconte sa vie. Lui aussi, il a connu l’itinérance et la dépendance aux substances. Il a connu, lui, une vie drôlement rock’n’roll, mais il se raconte avec une grande générosité. Une transparence. C’est un bonhomme inspirant et c’est un prêtre. Mais lui, au lieu d’être prêtre dans une église, son église, c’est la rue. Il se promène dans la rue pour rencontrer les plus déshérités, les plus poqués, les plus maganés. Il agit en grand frère. » Un artiste prolifique duquel nous vous conseillons d’acheter ne serait-ce qu’un titre pour constater la portée de ses actions.


Crédit : Sarah Scott
Cette personnalité publique appréciée des Québécois a généreusement accepté de se prêter au jeu des aveux afin de permettre à Marc-André Chabot d’écrire son histoire, les embûches qu’il a dû surmonter pour devenir l’homme qu’il est. Et ce, toujours dans la joie et la confiance « Ç’a été écrit par Marc-André Chabot, c’est mon histoire. Ça parle de foot, de ma vie personnelle, et des combats que j’ai eus. C’est extrêmement positif, alors j’encourage tout le monde à le lire. »
Étienne Boulay / Étienne Boulay: le parcours d'un battant


Crédit : Étienneboulay.com
Populaire créateur de contenu, PL Cloutier fut le dernier auteur à nous présenter son bouquin. Dans celui-ci, il traite de plusieurs sujets plus ou moins personnels et insolites, jamais dévoilés auparavant sur sa chaîne YouTube « Dans le fond, dans Toute va ben été, j’aborde plusieurs thèmes puis dans chacun des chapitres, il y a des bouts où je raconte des moments importants de ma vie. Mais il y a aussi plein de trucs qui ne sont pas à propos de moi, comme des astuces pour un départ en appartement. Il y a beaucoup de blagues aussi, comme la page où j’explique comment manger des pâtes toute la semaine sans se tanner, parce que c’est ce que j’ai fait pendant tout mon cégep. Je parle de mes premiers emplois, de coming-out. Il y a des bouts drôles, dont mon habit de bal, et des bouts plus touchants. Alors ouais, il y a plein d’histoires plus personnelles, des trucs que je n’ai jamais racontés sur ma chaîne. »
PL Cloutier / "Toute va ben été ": Mon récit réconfortant


Nous remercions chaleureusement ces cinq artistes de s’être prêtés à l’exercice et vous encourageons à acheter leurs livres si vous souhaitez les offrir en guise de présent; de vous à vous, ou de vous à l'autre.
Laurie Mongrain
Journaliste

