Maëva : L'art de séduire les foules


Maëva Grelet, alias Maëva, de son nom d’artiste, avait généreusement accepté de nous accorder quelques minutes le jeudi suivant son élimination de Star Académie.
Que vous la connaissiez grâce à l’aventure de neuf semaines qu’elle a traversée à l’académie, l’une de ses nombreuses compositions, ou encore l’annonce de sa participation à Zénith, le futur concours de chant animé par Véronique Cloutier, cette auteur-interprète mérite sa place au sein de votre playlist musicale. Voix unique, talent rare et plume intelligente, elle fait partie de ces personnalités publiques qui font du bien à écouter. Pendant l’entretien ci-dessous, nous avons relaté son cheminement jusqu’à la carrière qu’on lui sait aujourd’hui, discuté création puis fait un retour sur ce qu’elle retient de son parcours à la populaire émission.
Q1: Pour ceux qui ne te connaissent pas, pourrais-tu te présenter ?
Maëva: Bonjour ! Je m’appelle Maëva Grelet, j’ai 20 ans et j’étais académicienne à Star Académie.
Q2: Avant de faire Star Académie, quel métier pratiquais-tu ?
M: J’ai travaillé comme cosméticienne au Yves Rocher à Saint-Jean-sur-Richelieu, mais en fait je faisais un cours de DEP en esthétique.
Q3: Comment as-tu trouvé le fait de vivre l’expérience de Star Académie, en gang ?
M: Je te dirais que l’expérience était quand même assez intense. Je me suis trouvée quand même assez bonne et j’ai trouvé les autres collègues-académiciens super bons aussi. Pour vrai, sans eux je n’aurais pas été capable, parce que c’est vraiment beaucoup de pression. Beaucoup de travail aussi. Mais on amenait toujours une petite touche de comédie, donc ça nous faisait du bien au cœur. On souriait tout le temps, c’était une good vibe. Franchement, c’était vraiment enrichissant.
Q4: Tu as composé une chanson à l’académie, mais l’avais-tu déjà fait avant d’entrer à l’émission ?
M: Oui ! J’avais composé six autres chansons qui sont sorties sur toutes les plateformes. Je les avais écrites et je m’étais fait accompagner par des beatmakers qui ont fait l’instrumental. Puis j’avais mis mes compositions sur toutes les plateformes et les avais enregistrées en studio. Là, j’en ai composé une autre à l’académie, Le temps au temps que j’ai performé dimanche dernier.
Q5: D’où t’est venue l’idée du titre Le temps au temps ?
M: Le temps au temps, c’est une phrase en fait dans le refrain, donc je me suis dit « Pourquoi ne pas faire un petit clin d’œil au refrain, à la chanson ? » Me rappeler déjà, faire un petit clin d’œil au refrain voilà.
Q6: Quels sont les styles de musique qui t’inspirent le plus ?
M: Je dirais que toutes les musiques m’inspirent ! J’essaie toujours de ramener, que ce soit dans le soul, dans le R & B, que ce soit dans l’Afro ou dans le Pop un peu de tout ça dans mes compositions, dans toutes mes chansons. Mais sinon, je pense que c’est tous ces styles musicaux qui m’inspirent. Surtout l’afropop, je dirais ! L’afropop, ça vient vraiment me chercher et je l’utilise beaucoup.


Crédit : Bertrand Exertier
Q7: Que retiens-tu de ton passage à l’académie ?
M: Oh my god, je retiens tellement de choses ! Mais ce que je retiens le plus, c’est de ne pas me mettre de limites et de rester moi-même. Je pense que ça, c’est la base de tout, surtout dans le métier dans lequel je veux aller. Je ne dois pas me faire de barrières, je ne dois pas en mettre devant ma création, c’est ce qui va justement faire vivre ma passion. Et je l’ai beaucoup appris là-bas. Aussi, rester soi-même et être humble avec soi-même. Rester sincère avec nous-mêmes, c’est aussi la base. Sans cela, je ne crois pas que je serais une artiste cent pour cent accomplie.
Q8: Quelle est ta plus grande qualité ? Et ton plus grand défaut ?
M: Mon plus grand défaut, c’est parce que je pense que je suis chiante des fois (rires). J’aime bien embêter en fait. J’aime bien titiller, rigoler. Et ça m’arrive d’être tête-en-l’air beaucoup, je suis tout le temps dans la lune. Je suis souvent ailleurs, perdue dans mes pensées. Sinon, ma plus grande qualité je dirais que c’est d’être cool. Je crois que je suis cool (rires) !
Q9: Si tu pouvais faire un duo avec n’importe quel artiste, qui choisirais-tu ? Et pourquoi ?
M: C’est une grosse question, puisqu’il y a tellement d’artistes avec lesquels j’aimerais faire un duo… Mais j’irais peut-être avec Beyoncé, puisque c’est une très grande artiste vocalement, musicalement. Dans tous ses concerts, elle est extraordinaire ! Sinon, peut-être Patrice Michaud. J’aimerais bien ; j’aimerais vraiment ça. My god! En tout cas, il y a tellement de choix, mais à l’international ou québécois, peu importe, j’aimerais faire des duos avec eux.
Q10: De quel académicien vas-tu le plus t’ennuyer ?
M: Je pense que je vais m’ennuyer de tout le monde, pour vrai. Je m’entendais tellement bien avec tout le monde ! J’ai eu la chance justement d’avoir un type de personnalité qui me permettait d’aller dans tous les sens, de passer par toutes les couleurs. Bref, je m’entendais bien avec tout le monde et ils étaient tous mes petits bébés. On était tous une famille, et chacun d’entre nous apportait un petit côté dont les autres avaient besoin. Donc je vais m’ennuyer de tout le monde et je m’ennuie déjà !
Q11: Quels sont tes projets futurs ?
M: J’aimerais bien sortir des chansons, mais je ne vais pas en dire trop puisque j’aimerais que ça reste une petite surprise. Comme, je laisse un petit bonbon et je pense qu’on va le déballer ensemble et on va le déguster ensemble.
Q12: Que peut-on te souhaiter pour la suite de 2021 ?
M: Je pense qu’on va surtout se souhaiter de la santé (rires) ! On va souhaiter de la santé, du bonheur et de la joie. J’espère pouvoir percer dans la musique, dans ce que je fais. J’espère que ça va continuer à monter pour moi.


Crédit : Bertrand Exertier
Nous tenons à remercier Maëva d’avoir donné de son temps pour répondre à ces quelques questions, ainsi que pour sa bonne humeur contagieuse. Notons que depuis ce temps, sa carrière a pris de l’ampleur. En effet, la jeune femme a réussi à lancer Prélude, son premier microalbum pop de chansons originales. Elle compte également plusieurs singles à son actif, dont son plus récent, Mi corazón. Nous vous invitons à suivre sa page Facebook pour en apprendre davantage sur son évolution artistique, votre niveau de bonheur ne pourra qu’augmenter !
Laurie Mongrain
Journaliste

