Oli Féra présente Le Bouquet

La grande gagnante du dernier Festival international de la chanson de Granby dévoile le premier extrait de son EP à paraître en avril prochain.

Laurie Mongrain

1/22/2023

Le Bouquet par Oli Féra est une chanson de passion, d’excès et de folie. Écrite comme un roman policer ou un film d’auteur, on y suit l’histoire mystérieuse et enflammée de trois personnages : eux deux et... le Bouquet.

J’ai trouvé des fleurs séchées dans mon char

Trois semaines après qu’t’ailles cueilli le bouquet

Ma chambre sent le velours et le fort

Relents de c’qu’on était

T’avais caché son rouge à lèvres dans ton tiroir

Le jour où tu m’avais offert le bouquet

C’était trop peu, trop tard

Déjà nos pétales fanaient

Chanson qui l’a suivie au fil de chaque concours qu’elle a remporté, Le Bouquet, dont elle signe paroles et musique, est un heureux avant-goût d’un mini-album, Les Amours Chronophages, qui paraîtra en avril 2023. Un premier EP de cinq titres, réalisés par Marcus Quirion (Bolo Tie Studio), où l’autrice-compositrice-interprète met de l’avant un univers narratif authentique, intriguant et révélateur, de la chanson qu’elle qualifiera de «cinémato-rock émotive».

Avec cette voix versatile, cette bête de scène assumée fut couronnée du prix « interprète » du concours Ma Première Place des Arts en 2017, du prix « autrice-compositrice » du même concours en 2022 et des grands honneurs de la dernière édition du Festival international de la chanson de Granby.

«Un univers qui se déploie comme en origami avec des surprises, des couleurs et des brisures. On a tous eu l’impression, dans la salle, d’une vraie de vraie rencontre» ou encore «Une artiste complète et mature avec des paroles élégantes, bien livrées. J’ai adoré la facilité avec laquelle on l’écoute », exprimeront tour à tour Tristan Malavoy et Félix Dyotte, deux membres du jury Ma Première Place des Arts 2022.

Diplômée de l’École nationale de la chanson, Oli Féra, qui a travaillé avec des artistes tels Catherine Major, Chloé Lacasse, IMA ou André Papanicolaou et joué sur les scènes du Festival de Tadoussac, des Francos de Montréal, de Coup de cœur francophone et en France, dans le cadre du Festival Off-Courts, se produira en vitrine au Phoque OFF le 14 février 2023, ainsi qu’à la FrancoFête à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, en novembre.

La parution de la chanson Le bouquet est accompagnée d’un vidéoclip

Co-réalisé en France dans le cadre du Festival Off-Courts de Trouville-Sur-Mer avec une équipe composée de Salim Hamzaoui, Gino Civiero et Alexandre Thibault, le vidéoclip a pu se concrétiser grâce au prix Labo-Clip offert lors du concours Ma Première Place des Arts. « On y retrouve une esthétique à la fever dream : les images décousues représentent des fragments de souvenirs, comme si on retrouvait un vieux VHS dans une maison sans connaître son origine. », explique Oli Féra.