Olivier Dion se livre dans Toujours un temps
Laurie Mongrain
3/11/2023


L’auteur, compositeur et interprète Olivier Dion lançait le 16 février dernier Toujours un temps, sa plus récente chanson que l’on retrouvera sur son 3e album attendu dès ce printemps. Une pièce pop intimiste, se parant de chaudes couleurs hip-hop, où l’artiste, touchant de vérité, se dévoile avec humilité et espoir. Une chanson dont il signe les paroles et la musique avec la complicité de Benny Adam et Le Futur.
Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec le principal intéressé, afin de recueillir sa propre vision du projet et de lui demander par le fait même son niveau de satisfaction face aux commentaires reçus depuis sa sortie. Nous en avons également profité de ce moment pour prendre de ses nouvelles.
Quelle a été ta source d’inspiration pour Toujours un temps, ta plus récente pièce musicale ? Et comment la présenterais-tu ?
En fait, ma plus grande source d’inspiration a été moi-même. Toujours un temps fait part de mes réflexions, de mes remises en question et de quelque chose qui m’habite vraiment beaucoup depuis toujours. C’est une espèce de mise au point entre mes questions et mes doutes, mais en même temps une espèce de sentiment de réconfort qui rappelle que même si tu te poses des questions, un moment donné, quand les choses arrivent, tu comprends pourquoi elles arrivent.
L'aspect révélateur des paroles a-t-il amené son lot de défis ?
Oui, ça a amené son lot de défis. C’est drôle, je pense que c’est l’une des premières… En fait, j’ai déjà été transparent à travers quelques autres de mes anciennes chansons, mais à ce point-là ? Non. Ça ouvre la porte à autre chose ; je me montre plus vulnérable que je l’ai fait auparavant, donc oui, il y a quelque chose d’un peu stressant là-dedans. On dirait que tu dénudes un peu, mais en même temps, il y a quelque chose de l’fun. J’ai l’impression de me présenter réellement.


Es-tu satisfait des répercussions qu'a la chanson sur les auditeurs ?
Oui, je suis vraiment satisfait. Les gens aiment beaucoup ma chanson, je reçois des commentaires très, très positifs. Il y a des gens qui se reconnaissent dedans, il y en a pour qui la chanson les apaise, donc oui, je suis vraiment content des commentaires.
Comment s’est passée ta collaboration avec Benny Adam et Le Futur ?
Ça s’est super bien passé ! Benny et moi, nous nous sommes rencontrés lors de ma première collaboration sur ma chanson Rendez-vous et on a tout de suite connecté. Benny, je trouve que c’est un superbe artiste, c’est un très bon auteur-compositeur et j’ai vraiment eu du fun à écrire avec lui. Le Futur aussi. Ce sont des gars que je ne connaissais pas et ils sont vraiment talentueux, mais humains. Donc, on a eu énormément de plaisir à être en studio ensemble et à travailler sur ce projet-là.
À quoi le public peut-il s’attendre pour ton troisième album ?
On reste un peu dans la même lignée, mais je pense que cet album-là va dépeindre une sorte de sensibilité que je n’ai jamais vraiment exprimée dans mes autres projets. Il y a beaucoup de réflexions et de vérités par rapport à moi, à mon état d’âme que j’ai eu au cours des dernières années. Ç’a été une période de ma vie peut-être un peu plus mélancolique, un peu plus sombre où je me suis posé un peu plus de questions, donc ça transparaît quand même beaucoup dans l’album.
Si on t’offrait la chance de partager la scène avec n’importe quel artiste, québécois ou international, lequel serait-ce ? Et pourquoi ?
Un artiste international, j’irais avec Harry Styles, parce que je l’aime bien. J’aime son style, ce qu’il représente et j’aime voir son évolution des dernières années. De l’avoir vu partir de One direction pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, je trouve ça impressionnant. Sinon, y a-t-il un artiste québécois avec qui je me verrais bien ? Je ne sais pas, mais je choisirais sans doute mon amie Claudia Bouvette. Je vais l’appeler d’ailleurs pour lui proposer un featuring (rires) !


Dans un autre ordre d'idées, comment te prépares-tu à animer L’Île de l’amour ?
Je suis terriblement excité par ce projet-là, j’ai hâte. Je me prépare mentalement, puis j’ai eu beaucoup de réunions avec la production pour voir un peu vers où s’en va ce show-là. Je me pratique, je m’exerce à faire différentes entrevues. J’ai très hâte de rencontrer les candidats, puis je crois que ça va être vraiment cool. Disons que, si je compare à mes expériences d’animation dans le passé, ça va être très différent, mais vraiment agréable.
Quelle serait ta plus grande fierté en carrière ?
À mes yeux, c’est d’avoir réussi à faire ma carrière, et d’avoir percé en France. Le fait d’avoir travaillé là-bas pendant plusieurs années, d’avoir fait Les Trois Mousquetaires, d’avoir signé avec un gros label puis d’avoir sorti plusieurs chansons, ça me rend fier. La France, sur ma liste d'accomplissements, est en haute position.
En terminant, que pourrions-nous te souhaiter pour la suite ?
Du plaisir en masse ! Beaucoup de plaisir dans mes projets, de continuer à aimer faire ce que je fais puis à m’amuser. J’ai juste envie de créer librement, et d’avoir du fun.
Nous tenons à remercier Olivier Dion de nous avoir accordé quelques minutes de son temps et lui souhaitons de continuer, tel qu'il le souhaite, à prendre plaisir à exercer son métier. Nous vous encourageons également à écouter son plus récent single si ce n'est pas encore fait, il vous plaira à coup sûr.
Du même auteur