[Palmarès] Aurora en 10 oeuvres


# 10 / Runaway
La chanson Runaway est la pièce qui va réellement propulser la carrière de la jeune chanteuse. L’œuvre fait ses débuts en février 2015 et gagne déjà à l’époque, une certaine notoriété. Cependant, durant le fameux confinement de 2020, Runaway fait un retour en popularité grâce à l’application TikTok. La chanson a comme thème le désir de vouloir retourner chez soi, vers ses racines. Les paroles nous rappellent qu’avoir un endroit sûr où tomber (traduction littérale d’un passage de la chanson) est une chose que tous cherchent et désirent.
#9 / Daydreamer
Daydreamer est une pièce appelant l’auditeur à se connecter à la réalité, à être en contact avec son soi intérieur, à rêver en plein jour. La chanson a un accompagnement instrumental rappelant un état entre le sommeil et l’éveil grâce à la superposition de voix ainsi qu'à l'utilisation de sons similaires à des carillons.
#8 / Giving in to the love
Cette chanson débute immédiatement avec des tambours puissants et une mélodie motivante. Quand la voix d’Aurora entame enfin les paroles, on se sent transporté vers un autre univers. Vers un monde où l’humain aime sans limites. Vers un monde où les codes n’empêchent personne de s’exprimer ou d’être soi-même. Vers un monde où tous peuvent se laisser envouter par la vie et toute sa beauté.
#7 / Churchyard
"He told me I belonged in a churchyard", il m’a dit que j’avais ma place dans une cour d’église. Wow! Cette phrase impressionnante frappe l’auditeur en plein visage dès la première seconde où la chanson commence. Aurora a écrit cette pièce afin de dénoncer l’abus de pouvoir que certains utilisent contre les femmes, les enfants, les minorités, etc... Churchyard encourage l’auditeur à n’avoir peur de rien et à oser défendre ses valeurs.
#6 / Cure for me
Le 7 juillet 2021, Cure for me fait ses débuts en tant que single. Elle rejoindra quelques mois plus tard l’album “The Gods we can touch”. Aurora s’affirme ouvertement en tant que bisexuelle et cette chanson célèbre les gens faisant également partie de la communauté LGBTQ+. Cure for me inspire l’auditeur à s’assumer, peut importe son orientation, son identité ou ses manières. La chanson est un hymne glorifiant, avec raison, la différence et l’acceptation de soi-même.
#5 / A dangerous thing
Cette chanson a une ambiance beaucoup plus sombre que le reste de l’album. Cependant, plusieurs trouvent une sorte de confort dans cette pièce, car le message véhiculé est un sentiment que malheureusement plusieurs comprennent. A dangerous thing reflète, sous la forme d’une chanson, les émotions ressenties par une personne durant ou après une relation toxique. Elle démontre de façon brutale que l’amour est parfois très loin d’idyllique; et que de continuer à s’accrocher à une personne qui ne nous aime plus comme on le voudrait peut parfois mener à des déceptions et de la douleur.
#4 / Warrior
Warrior est une chanson très importante pour la plupart des fans d’Aurora. En effet, ils se sont autobaptisés des “warriors” et Aurora s’inspira de ce nom pour écrire l’œuvre. Warrior inspire tous et toutes à combattre la noirceur, à ne jamais laisser tomber même si on est épuisé, à être des guerriers. Les paroles de cette chanson ont aidé plusieurs personnes à rester forts malgré les difficultés que la vie nous envoie.
#3 / A different kind of human
Tiré de l’album du même titre, A different kind of human est une chanson très personnelle pour plusieurs. Les paroles racontent que parfois, le monde est trop horrible et compliqué pour certaines personnes, mais que, malgré leur différence et leurs difficultés, elles auront toujours une place quelque part. Cette chanson rappelle également à ceux qui ont perdu un être cher que leurs proches nous ayant quittés trop tôt seront toujours les bienvenus dans ce fameux quelque part.
#2 / The seed
Aurora se dépasse dans ce chef-d’œuvre musical. The seed est une pièce poignante, accusant l’humain de penser plus à l’argent qu’à l’avenir de notre planète. Le premier couplet, qui débute la chanson d'une douce façon, introduit le thème avec des paroles remémorant la nature et les bruits d’oiseaux jusqu’à la montée instrumentale et vocale menant au refrain. Celui-ci est puissant. Les mots choquants et la mélodie intense entrainent l’auditeur à réfléchir sur ses actions, ceux de ses proches et des industries par rapport à l’environnement.
#1 / It happened quiet
Selon moi, la chanson It happened quiet est sans aucun doute l’une des pièces les plus puissantes d’Aurora. Les paroles racontent de façon extrêmement touchante un acte d’abus vague et comment la victime ne se rappelle pas toujours son agression, mais que c’est arrivé silencieusement; en anglais: " it happened quiet". Au fur et à mesure que la chanson joue, on sent une montée d’émotion grâce à une intensification de l’accompagnement instrumental et de la voix. “It happened quiet” commence doucement et tranquillement, la puissance augmente en même temps que la victime reprend sa force mentale.