[Palmarès] Les Cowboys Fringants en 10 oeuvres


Crédit : Antoine Saito
On peut dire que c’est l’album Break syndical qui a réellement lancé la carrière du groupe, et certaines chansons de ce disque sont encore chantées par toutes les générations. Plus de vingt ans plus tard. L’hiver approche est définitivement un classique, et la société de surconsommation décrite dans cette chanson reste plus d’actualité que jamais, particulièrement dans notre contexte d’inflation. Une chanson à écouter avant de faire des achats compulsifs.
« Se rendre compte qu'un petit rien tout neuf
Ça rend pas le coeur plus joyeux… »
Album : Break syndical / 2002
L'hiver approche
Grand classique présent sur cet album, Joyeux calvaire! décrit la réalité d’une jeune mère monoparentale du nom de Loulou Lapierre, qui fait son gros possible tandis qu’elle ne l’a pas facile dans la vie. Une autre chanson aux paroles accrocheuses et empreintes d’optimisme, toujours aussi d’actualité malgré le temps qui passe.
« Pour Loulou Lapierre
Qui aime autant se dire
Qu'au fond, la vie est pas si pire…»
Joyeux calvaire!
Seulement deux ans après Break syndical, les Cowboys étaient de retour avec un autre album qui a, lui aussi, connu un énorme succès. Tellement que trois chansons de cet album méritent une place dans le top 10 de leurs meilleures en carrière. Ti-Cul est une oeuvre qui raconte l’histoire d’un jeune pour lequel ses parents ont déjà tracé un chemin bien précis dans la vie, et qui hésite à s’écouter. Une situation sans doute encore vécue par plusieurs.
« Il voulait être comédien
Mais ses parents lui ont dit
Que c'était pas un bon chemin
Pour être heureux dans la vie…»
Ti-Cul
Album : La grand-messe / 2004
Gagnante du prix « De l’année » à l’ADISQ en 2005, cette chanson n’a probablement plus besoin de présentation. Si vous avez déjà vu Les Cowboys Fringants en spectacle, récemment ou il y a vingt ans, vous vous rappelez sûrement du moment magique où chaque spectateur allume la lumière de son cellulaire (ou, dans l’ancien temps, celle de son briquet) pour éclairer la salle, le temps de cette chanson. Une composition qui fait du bien et qui nous rappelle de profiter du bon temps, qui passe souvent trop vite.
« Mais au bout du chemin, dis-moi ce qui va rester
De notre petit passage dans ce monde effréné
Après avoir existé pour gagner du temps
On se dira que l'on était finalement
Que des étoiles filantes…»
Les étoiles filantes
Autre grand succès du groupe, Plus rien nous porte à réfléchir aux répercussions de toujours produire et consommer davantage, notamment celle de participer aux changements climatiques. Et nous savons tous que ceux-ci pourraient avoir des conséquences désastreuses sur la planète ainsi que sur toutes les espèces qui l’habitent. Les Cowboys ont voulu nous faire y réfléchir il y a plus de quinze ans, et la question est d’actualité plus que jamais en 2023.
« Tout ça a commencé il y a plusieurs années
Alors que mes ancêtres étaient obnubilés
Par des bouts de papier que l'on appelait argent
Qui rendaient certains hommes vraiment riches et puissants…»
Plus rien
Tant qu’on aura de l’amour est une chanson à la mélodie accrocheuse qui nous ramène à l’essentiel et qui nous rappelle que si on le souhaite, on peut voir du bon peu importe la situation. Il suffit de le trouver.
« Tant qu'on aura de l'amour
De l'eau fraîche et de l'air pur
Un toit et puis quatre murs
Ce sera la joie dans notre cour…»
Album : L’expédition / 2008
Tant qu’on aura de l’amour
Comme Joe Dassin est probablement un peu moins connue que les neuf autres chansons présentées dans ce palmarès, mais elle y mérite définitivement sa place. Les vrais fans l’adorent, la preuve étant que tous la chantaient à l’unisson le mois dernier quand le groupe était en visite dans la capitale. Cette chanson, plus légère, nous donne envie de prendre la route en direction de la belle ville de Québec, marcher dans les rues ou même d’y avoir un rendez-vous…
« Chaque fois que je repasse à Québec
En espérant qu'un p'tit coup de vent
Te les apportent pour rappeler le temps
Où on s'voyait comme des amants
Dans les cafés de la rue Saint-Jean… »
Comme Joe Dassin
Album : Que du vent / 2011
Octobre, chanson titre de l’album, nous rappelle encore une fois l’importance de profiter de chaque moment dans un monde où tout va toujours trop vite et où on ne s’arrête plus pour profiter des choses les plus simples.
« Et octobre vient de passer en coup d'vent
Une autre année où je n'ai pas pris le temps
De voir l'automne s'effeuiller tranquillement… »
Octobre
Album : Octobre / 2015
Album : Les antipodes / 2019
Les maisons toutes pareilles
Les maisons toutes pareilles est définitivement l'une des meilleures chansons du dernier album. Elle décrit la réalité de bien des gens en ces temps modernes, de la garde partagée, aux rendez-vous chez le psychologue, à la faillite ou même aux maisons elles-mêmes qui se ressemblent de plus en plus, à l’extérieur comme à l’intérieur.
« Mais dès que le jour s'éveille
Sur les maisons toutes pareilles
La vie qui reprend son cours
Oublie le compte à rebours… »
Chanson de l’année au gala de l’ADISQ en 2020, cette chanson ne pouvait pas être davantage d’actualité avec tout ce qui s’est passé cette année-là. Un texte touchant qui raconte le paysage que voit un camionneur qui voyage à travers le continent, constatant que le peuple souffre et devrait sans aucun doute effectuer des changements afin d'accéder à un avenir meilleur.
« C'est si triste que des fois quand je rentre à la maison
Pis que je parke mon vieux camion
J'vois toute l'Amérique qui pleure
Dans mon rétroviseur… »
L’Amérique pleure