[Palmarès] Pierre Lapointe en 5 oeuvres


Crédit photo : Kelly Jacob
(#1) Album : Pierre Lapointe
Tel un seul homme – 2004
Tiré de son tout premier album, Tel un seul homme est l’un des premiers grands succès de Pierre Lapointe. Cette chanson évoque la solitude et la finitude, soit le fait d’avoir une existence finie et non éternelle. En d’autres mots que les humains sont de simples mortels. Cette pièce, qui en rend plusieurs émotifs, démontre également à quel point nous sommes seuls face à notre dernier grand voyage, celui vers l’au-delà. La mort nous frappera donc tous un jour ou l’autre, puisque le destin en aura décidé ainsi. Telle est la vie!
Décrite par les auditeurs comme incontournable, la chanson Deux par deux rassemblés est connue pour être l’une des plus festives de l’artiste, bien que bouleversante. Le texte souligne que chaque personne espère rencontrer un jour son âme sœur, être heureuse et finalement, trouver sa place dans la société. Le message véhiculé est tout simplement magnifique ! Aussi reprise sur l’album Seul au Piano, d’une manière plus calme et sobre, la seconde version de cette pièce nous permet d’apprécier davantage les paroles touchantes de cette mélodie. Une œuvre que l’on pourrait écouter en boucle, sans jamais se lasser.
(#2) Album : La forêt des mal-aimés
Deux par deux rassemblés - 2006
Dans cette pièce colorée, Pierre Lapointe s’associe à Random Recipe afin de créer une chanson bilingue très dynamique. Délivrés sur des notes de guitare électrique et inspirés, en partie, du slogan pacifiste : Faites l’amour, pas la guerre, les termes employés par l’artiste pour parler d’amour ou encore de sexualité sont crus et mémorables.
(#3) Album : Punkt
La sexualité - 2013
Cette chanson plus que percutante viendra toucher droit au cœur tous les auditeurs. Comme Pierre le mentionne dans cette pièce:
« Je déteste ma vie,
c’est long ma vie,
sans toi »
illustre la solitude que l’on peut ressentir lorsqu’une personne que l’on aimait tant nous quitte. Et à quel point le quotidien peut être difficile, voire pénible, sans elle ! Une pièce qui vous fera sans doute verser quelques larmes.
(#4) Album : Les Callas
Je déteste ma vie - 2013
Dans cette mélodie aux sonorités joyeuses et entraînantes, Pierre Lapointe met en lumière les premiers instants d’une relation entre deux hommes qui tombent éperdument amoureux l’un de l’autre, ainsi que l’excitation que l’inconnu génère chez eux. Le vidéoclip aux couleurs pastels nous démontre, lui aussi, à quel point les deux hommes fous l’un de l’autre se désirent. Une œuvre qui mérite définitivement d’être ajoutée à votre liste d’écoute actuelle !