Pierre Hébert : Une deuxième saison délectable pour Les petits tannants


Pierre Hébert revient avec grand bonheur à la barre de l’émission familiale par excellence Les petits tannants ! La diffusion de cette deuxième saison qui comprend 12 épisodes a débuté vendredi dernier à 20h, sur ICI TÉLÉ. Des fous rires, des surprises et des moments cocasses sont au cœur de cette nouvelle saison. Encore une fois cette année, des enfants de quatre à six ans viennent s’amuser dans un décor aussi chaleureux que coloré ! Plus imprévisibles que jamais, nos nouveaux petits tannants sont drôles, mignons et surtout très attachants.
Avant d’entrer en studio, les trois tannants ou tannantes ont passé du temps loin de leurs parents pendant que Pierre Hébert et de nouvelles personnalités invitées leur proposaient une multitude de nouveaux jeux et de dés, plus farfelus les uns que les autres. Beaucoup de surprises et de moments cocasses attendent les artistes invités de cette saison dont Christine Morency, Patrice Bélanger, Simon Delisle, Mélanie Maynard, Martin Vachon, Lysanne Richard, Simon Boulerice, Martin Juneau, Elyse Marquis, Pierre-François Legendre, Pierre-Yves Lord, Guylaine Tremblay, Guy Jodoin, Julie Ringuette, Dominic Paquet et André Robitaille !
À chaque semaine, les vendredis soir, les parents tentent de prédire ce que leur enfant fera dans toutes sortes de situations aussi étonnantes qu’amusantes. La famille qui saura le mieux prévoir le comportement de sa progéniture remportera le grand prix choisi par... son enfant ! Dans cette entrevue réalisée le 13 janvier, nous en avons discuté avec l'animateur, afin d'en connaître plus sa vision personnelle ainsi que son rôle au sein de l'émission !


Q1 : Qu’as-tu le plus retenu de la saison précédente des Petits tannants ?
Pierre : Qu’est-ce que j’ai le plus retenu ? En fait, moi, ce qui m’a fait du bien, c’est la spontanéité des enfants, l’authenticité. On vit dans un monde où l’image prime beaucoup avec Instagram, avec Facebook où on fait attention un peu à ce qu’on dit, où on veut toujours se montrer sous notre meilleur jour, puis je trouve ça le fun de voir, à l’écran, des enfants qui sont eux-mêmes, qui sont dans l’imagination. Qui sont aussi des fois dans la spontanéité. Je trouve que ça a été un énorme vent de fraîcheur dans ce qu’on vit et dans ce qu’on voit actuellement.
Q2 : Comment as-tu trouvé ça, l’expérience de travailler avec des enfants ?
P : Moi, j’ai adoré ça ! J’ai adoré ça puis il y a plein de gens qui me disent « Hey, je sais que ce n’est pas tout le temps facile de travailler avec des enfants, comment as-tu fait ? » Pour vrai là, je répète tout le temps la même affaire, mais, quand tu es vraiment attentif à un enfant, quand tu es vraiment intéressé, quand tu l’écoutes pour vrai, quand tu es vraiment là avec lui, y va être généreux x1000. Ce qui fait que, moi, je n’ai pas trouvé ça compliqué, au contraire. Puis moi, ce que j’aimais plus de mes journées, c’est que j’arrivais puis je n’avais aucune idée de quoi allaient avoir l’air mes journées. Je ne pouvais pas me préparer, il fallait tout le temps que je sois sur le qui-vive, alors il n’y avait jamais une journée qui se ressemblait. Il n’y avait jamais une journée où je sortais de là puis je n’étais pas content.
Q3 : Penses-tu que ton passé à Vrak t’a aidé un peu ?
P : Non, parce que le passé à Vrak, c’est vraiment plus de la fiction que de tourner avec des enfants.


Q4 : À quoi peut s’attendre le public pour la saison à venir ?
P : Moi, ce que j’aime dire, c’est que dans la première saison on a eu 400 inscriptions et dans la deuxième, on en a eu 2400. Ce qui fait qu’on a la crème de la crème des petits tannants. En fait, vous n’avez aucune idée de ce qui vous attend (rires), ça va être vraiment, mais vraiment vraiment chouette. Évidemment, il y a des jeunes qui vont continuer à tricher, il y a des mensonges qui ne se peuvent pas, puis on a vraiment de beaux invités cette année. Il y a Guy Jodoin qui m’a dit « Moi, Pierre, je veux aller dans Les petits tannants dans la deuxième saison. » Il y a Guylaine Tremblay qui a fait « Hey, moi aussi je veux y aller ! » Au lieu d’aborder des gens, il y a des gens qui nous ont abordés pour dire « On veut absolument être là ». Y’a Christine Morency qui est là, y’a Patrice Bélanger qui est là, y’a Élyse Marquis… Ça va vraiment, vraiment, vraiment être une belle saison.
Q5 : Est-ce que tu as un objectif, une vision, avec Les petits tannants ?
P : En fait, il faut savoir que ça, c’est une série (What Would Your Kid Do) qui existe déjà, c’est un concept qui est, à la base, Britannique. Ce n’est pas un concept qui nous appartient.
Q6 : Quelle a été ta plus grande fierté ?
P : Ma plus grande fierté, en fait, je sais que ça va avoir l’air quétaine, mais je l’assume à 100 % ! Moi, dans chacune des journées, quand mes journées commençaient, moi, ce que je disais aux parents, c’est « Mon but, c’est que l’enfant quitte la journée et qu’il soit content. » Parce que c’est arrivé des fois qu’il y avait des enfants qui avaient moins envie d’être là puis j’ai dit aux parents « Voulez-vous quitter ? Moi je suis là pour que l’enfant ait du plaisir. L’émission, elle va être bonne si les enfants sont contents d’être là. » Ce qui fait que quand nous on avait des courriels après, des parents qui nous disent merci, comme « Ludovick a adoré sa journée, il a eu du plaisir, il en parle encore. » ça, pour moi, c’est ma plus grande fierté.


Q7 : Quel a est ton plus grand défi ?
P : Mon plus grand défi, des fois, c’est de ne pas rire. C’est vraiment ça ! Là, quand j’ai des enfants qui commencent à me raconter des mensonges qui ne font pas de sens, c’est vraiment de ne pas rire pour qu’ils continuent puis qu’ils aient l’impression que, moi, j’embarque dans leurs affaires. Qu’ils me racontent encore plus de trucs, ce qui fait que c’est vraiment ça mon plus gros défi.
Q8 : Au-delà des Petits tannants, quels sont tes projets actuels, et à venir ?
P : Ben, là on est en train de tourner Question de jugement, la troisième saison, puis on a Complètement midi qui est la quotidienne à la radio. Ça fait que là, en fait, je ne veux plus rien. J’en ai en masse (rires).
Q9 : Finalement, que pourrions-nous te souhaiter pour la suite ?
P : C’est la même chose depuis deux ans, l’équilibre. L’équilibre entre le travail et la famille, entre la vie amoureuse et les amis. Puis grâce à la télé, ce que j’ai réussi à avoir, pour moi, c’est ce que je souhaite continuer.


Laurie Mongrain
Journaliste


Amélie Ferguson
Transcription

