[Portrait] Roxane Bruneau

Christina Champagne

1/25/2023

Mais qui est donc cette belle jeune femme de 32 ans, pleine de vie, qui agrémente nos journées grâce à sa joie de vivre débordante, sa personnalité flamboyante, son humour tordant et sa voix exceptionnelle ? Celle qui a cru en ses chances de réussir, qui ne s’est jamais laissé atteindre par l’opinion des autres, qui a fait de ses rêves une réalité, refusant d’entrer dans le moule de la société, et qui parvient à nous inspirer, à nous toucher avec ses chansons sensées, se nomme Roxane Bruneau.

La vie de Roxane avant la musique Roxane Bruneau est une auteure-compositrice-interprète née le 14 janvier 1991, à Delson. Elle a beaucoup déménagé durant sa jeunesse, alors ses amis sont répartis partout dans la province. L’école n’a pas été facile pour elle ; elle a étudié à beaucoup de différentes. Dans le podcast Apporte-Moi Ton CV, elle s’est confiée, disant qu’elle était quelqu’un de bohème. Roxane est une personne autodidacte et entrepreneuse. Selon elle, elle est plus émotive que cérébrale, ce qui la rend proche de ses sentiments. Dans sa vie, elle a vécu beaucoup de hauts et de bas. En 6e année, elle a eu la piqûre pour l’improvisation. Elle s’est donc inscrite dans un groupe d’improvisation au secondaire. Elle a passé la majorité de son adolescence à Saint-Philippe, l’une des nombreuses villes où elle a habité. Avant sa carrière actuelle, elle est passée par 2 métiers. Son premier emploi fut de courte durée. Elle a lavé l’intérieur des autobus scolaires. Ensuite, elle a commencé à travailler au Pizza Hut en tant que cuisinière grâce à des amis. Elle a occupé cet emploi pendant environ 5-6 ans, de 18 ans jusqu’au début de sa vingtaine. Elle trouvait sa vie difficile. N’ayant pas fini l’école, elle ne savait pas trop où s’enligner dans sa vie. Au bout du rouleau, en 2013, elle a décidé de faire des stories Instagram d’elle qui joue des scénarios humoristiques. Elle voyait ces mini mises en scène « comme un passe-temps pour ma vie misérable ».

Des gens ont commencé à la suivre et ils ont adoré son contenu, si bien qu’ils voulaient de plus longues vidéos, Roxane s’est donc mise à en faire sur YouTube. C’est avec ses scénarios cocasses que Roxane s’est forgé une petite communauté avant la musique. Toutes ces vidéos étaient sans objectif. Le succès de sa musique a été une surprise pour elle. Par chance, elle s’est fait repérer par des professionnels du domaine de la musique. Pour en savoir plus sur ses chansons, continuez votre lecture ! En 2019, elle s’est fiancée à une splendide jeune femme, Caroline Lefort.

Ses débuts dans la musique

C’est en 2003 que la musique a commencé à faire partie des intérêts de cette artiste de la relève. Elle a appris à jouer de la guitare puis a écrit une chanson, mais rien n’avait découlé de cette petite période musicale de sa vie. L’un de ses amis lui a dit, un jour, autour de 2013, lorsqu’elle était présente sur les médias sociaux avec ses courtes vidéos drôles, qu’elle devrait mettre sa musique sur YouTube ! Roxane n’était pas convaincue que cela intéresserait les gens.

Celui-ci lui a prouvé le contraire en mettant une vidéo de Roxane sur sa chaîne YouTube. Cette chanson a provoqué une réaction positive de la communauté. Moins craintive, Roxane a alors commencé à publier beaucoup de vidéos de sa musique. De fil en aiguille, elle a gagné en popularité et un producteur l’a contactée pour faire un album. C’est grâce à cela si son rêve s’est concrétisé davantage. Son cheminement professionnel La musique est devenue plus sérieuse dans sa vie grâce à sa collaboration avec la maison de disques Artic Records pour la création de son premier album Dysphorie en 2017. En 2020, elle fonde et anime le podcast On parle pour parler. Elle sort également son deuxième album Acrophobie. En 2021, avec son single À ma manière, elle est devenue numéro 1 mondial dans les tendances sur YouTube. De quoi faire des jaloux, notamment chez les Américains (voir la vidéo YouTube YouTube est mort !). Elle a connu un succès fulgurant en si peu de temps que certains la surnomment la Justin Bieber des Québécois.

DISCOGRAPHIE

Dysphorie (2017)

Des p’tits bouts de toi

Des p’tits bouts de toi est pour Roxane le titre de son premier single en carrière. Certains l’ont connue par l’entremise de cette chanson qui raconte le processus amoureux entre sa fiancée et elle. Roxane était perdue. Sa vie, selon elle, n’avait aucun sens avant que Caroline Lefort entre dans sa vie. On peut imaginer que c’était un ange tombé du ciel, sa sauveuse. On peut voir, dans ses chansons, que son style musical est d’utiliser un langage familier, de parler à la première et à la seconde personne du singulier, ce qui fait permet aux gens de se sentir plus interpellés, de s’identifier à elle. Cela fait aussi en sorte que sa musique rejoint beaucoup de monde. Roxane est une chanteuse inspirante. Deux exemples montrent qu’elle est une réelle influence positive dans la vie des gens et un modèle. Il y a: J’pas stressée Dans cette chanson, on peut remarquer qu’elle a plein de rêves, mais que tout semble impossible dans sa vie « J’ai la tête pleine de projets, mais les poches pleines de garnotte. » « J’ai l’esprit sur une autre planète, mais les deux pieds coulés dans roche. » Deux figures de style assez familières pour démontrer qu’elle a plein de projets pour l’avenir, mais qu’elle est pauvre et que présentement rien n’avance. Cependant, même si elle est au fond du trou, il y a de l’espoir tant qu’il y a de la passion. « Tant qu’y a de la muse, y’a pas de problème. Tant qu’y a de l’amour, y’a des poèmes. » Cette chanson est une sorte de processus psychologique à pratiquer pour avoir confiance en soi et ne pas rester dans le moule que la société nous impose, surtout si cela ne nous convient pas.

Acrophobie (2020)

-À ma manière

Elle poursuit son témoignage inspirant dans une deuxième chanson, À ta manière, dans son deuxième album. Ces deux œuvres sont intrinsèquement liées dans leur message. Comme mentionnée ci-dessus, À ta manière est en quelque sorte la suite de la chanson J’pas stressée. C’est un résumé de l’autre qui veut véhiculer que peu importe ce que les gens vont dire, il est primordial de ne pas se laisser atteindre par l’opinion des autres et de tracer son propre chemin, à sa manière ! 

                                                                                                                   TÉMOIGNAGES

AMÉLIE ARÈS

C'’est la chanson qui rejoint le plus grand nombre de ses auditeurs, Amélie Arès, « car c’est un peu son histoire qu’elle raconte et ça me touche. Je me reconnais aussi là-dedans, car j’ai tendance à vouloir entrer dans le moule de la société et à faire ce que les autres attendent de moi pour ne pas déplaire et cette chanson m’encourage à faire les choses à ma manière ».

JULIE GAGNON

Julie Gagnon est l’une des admiratrices qui témoignent avoir été inspirées par Roxane Bruneau. « J’aimerais démontrer que dans ses chansons on parle de santé mentale et que, pour moi, c’est important. Que Roxane permet de démystifier la santé mentale, surtout le TPL. Elle parle également de dépendance affective, etc. Ses chansons s’adressent à tout public. Pour ma part, elle m’a permis d’accepter ma maladie mentale et de l’expliquer à mes enfants. » Depuis son premier album Dysphorie, sorti en 2017, elle en a fait du chemin. 

MARTINE DESJARDINS

Martine Desjardins, une de ses admiratrices, a connu Roxane Bruneau en première partie d’un festival et l’a trouvé talentueuse. « Tu connais plus de chansons que tu penses, car elle a plusieurs succès. Elle est charismatique, tu as envie qu’elle soit ton amie. Elle parle comme si tu l’étais. Le fait qu’elle utilise un langage plus familier que la plupart des chanteurs, cela ajoute de la proximité et touche plus de personnes. Elle dégage une énergie fascinante. Tu dois aller la voir, car « elle a de bonnes chansons et elle a l’air sympathique. J’aimerais la rencontrer », continue son admiratrice. Tu ressens vraiment l’émotion à travers ses chansons.

JESSIE CHARTRAND RENOUX 

Une autre de ses admiratrices, Jessie Chartrand Renoux a dit « Moi j’irais voir Roxane, car elle partage tellement d’émotions dans ses chansons ! Elle nous fait vivre à travers ses paroles des choses, elle va chercher en nous tellement de positif ».

La plupart des artistes rêvent de performer dans de grosses salles telles que le Centre Bell et le Centre Vidéotron, car cela s’agirait d’un point culminant dans leur carrière. Et bien, Roxane Bruneau a annoncé à ses admirateurs, en 2022, qu’elle s’est taillé une place dans la cour des grands. Voici la réaction d’une d’Amélie, l’une de ses admiratrices ! « C’est vraiment impressionnant de voir quelqu’un qui a commencé à faire des vidéos humoristiques sur Facebook se rendre à faire un spectacle au centre Bell. On devrait aller voir Roxane Bruneau au Centre Bell, car c’est sûr que ça va être grandiose ! Elle a beaucoup de reconnaissance envers les personnes qui aiment ce qu’elle fait et je m’attends à ce qu’elle nous le fasse sentir pendant le show. J’ai envie de la voir s’accomplir sur cette grande scène pour être aux premières loges lorsqu’elle accomplira quelque chose de gros ! » continue Amélie Arès.

                                                                                                                       Ses prix

Elle a gagné quatre trophées au gala de l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo), soit un en 2019, un autre en 2022 et deux en 2021. Ensuite, en novembre 2022, elle a reçu un disque d’or pour avoir vendu 50 000 billets dans le cadre de sa populaire tournée Acrophobie.

                                                                                                   Pourquoi aller voir son spectacle ?

Assister à un spectacle de Roxane Bruneau = Être époustouflé. Dans les spectacles intérieurs, on peut voir un grand jeu de lumière, des écrans diffusant des images, Roxane qui grimpe quelque part. Ce qui la distingue des autres chanteurs, c’est le fait que chaque seconde est faite pour être magique. Entre deux chansons, elle utilise son meilleur atout, l’humour. Elle a une créativité sans fin ! Elle nous met à l’aise. Sur le podcast de Christophe Dupéré et Ludovick Bourgeois, elle dit que 50 % de son spectacle est humoristique et l’autre, musical. En plus d’être impressionné par les effets spéciaux, d’être stupéfié par son timbre de voix, de prendre part à quelque chose de grandiose, quand littéralement la salle complète connaît et chante les paroles de ses chansons avec elle, son spectacle est parfait en tout point. C’est toute une expérience, pour petits et grands. La proximité avec son public fait partie du charme de cette chanteuse. En plus de tous nous faire chanter en spectacle et de nous faire rire, elle a fait participer ses cocos en prenant plein de commentaires de ceux-ci pour créer quatre chansons I don’t know pas savoir, Hakuna ma fu******tata, N’importe quoi (Oulala) et Sans toi c’est plus parail.

                                                                                                             SES RÉSEAUX SOCIAUX

On peut la suivre sur toutes les plateformes imaginables ; que ce soit Facebook, Instagram, YouTube, TikTok et même Twitter. Souhaitez-vous vivre une expérience différente de ce que vous connaissez dans les spectacles de musique ? Allez visiter son site en tapant www.roxanebruneau.com pour vous procurer des billets. Sur son site, vous pourrez aussi acheter des articles promotionnels tels que des vêtements à son effigie. Vous pouvez également rejoindre l’un de ses groupes d’admirateurs sur Facebook, Les cocos, fans de Roxane Bruneau. Allez l’encourager et acheter des billets pour vivre une soirée exceptionnelle, haute en émotion ! Roxane Bruneau est la preuve vivante qu’il ne faut pas perdre espoir, continuer à croire que rien n’est impossible. Il suffit tout simplement d’y croire !