Première d'Intertwine : Alicia Moffet envoûte le MTELUS

Héloïse-Léa Turcotte

2/5/2023

Jeudi dernier, il s’agissait non seulement de la seconde présence d’Alicia Moffet sur les planches du MTELUS, mais aussi de la première médiatique de sa nouvelle tournée Intertwine, qu’elle présentera aux quatre coins de la province. L’auteure-compositrice-interprète de 24 ans originaire de Québec a un talent naturel pour traduire ses expériences de vie réelles en paroles sincères et en mélodies accrocheuses. Elle fait participer son public à chacune des étapes d’écriture et de production et c’est l’une des raisons pour lesquelles le public se sent si près d’elle. Son plus récent EP, Intertwine (2022), cumule déjà plus de 16 millions d’écoutes. Alicia Moffet apporte sa voix à une variété de genres contemporains populaires, les abordant tous avec la rare confiance d’une artiste pleinement réalisée. Le public était présent et en feu pour l’accueillir et chanter avec elle ses chansons à tue-tête.

En première partie, Ryland James, auteur-compositeur-interprète canadien, a fait son apparition sur scène, débutant avec quelques-unes de ses chansons qui n’ont pas laissé la foule indifférente. Le public était effectivement très accueillant et réceptif. Avec sa voix chaleureuse et enivrante, accompagné de sa guitare, Ryland James a réchauffé la salle de belle façon avant l’arrivée d’Alicia. Il a fait une apparition surprise avec Alicia sur scène lors d’une chanson exclusive jamais présentée et indisponible au public, intitulée Hold On, We're Going Home, une reprise de la pièce originale de l’artiste Drake. Cette chanson a toujours été un coup de cœur pour la chanteuse et elle a tenu à en faire une reprise en partenariat avec Amazon Music. Cette version verra le jour d’ici quelques semaines.

Alicia a été acclamée par ses fans avec de forts applaudissements et son nom, clamé par la foule. Le spectacle présenta les chansons de son dernier EP Intertwine et les incontournables de son album Billie Ave. Elle a aussi, en mode acoustique, concocté un medley de ses reprises les plus aimées du public, des reprises datant même de ses débuts sur YouTube jusqu’à plus récemment. Ses succès populaires Hard Feelings et Strangers ont été aussi interprétés en mode acoustique. Alicia est très proche de son public, elle a donc pris une pause entre 2 chansons pour faire un TikTok avec son public. Son compte TikTok compte plus de 248 000 abonnés. Elle a eu de belles collaborations avec des artistes invités, dont Zach Zoya avec qui elle a interprété Addicted, une reprise qu’elle adore faire en spectacle.

Après le retour de Ryland James sur scène auprès d’elle pour la chanson Hold On, We're Going Home, il y a eu une la chanson Never Wanted This avec la chanteuse canadienne Jamie Fine et pour terminer les collaborations de la soirée elle a interprété son succès populaire intitulé Ciel pour lequel elle s’était fait décerner un disque platine, avec le rappeur Fouki. Un moment qui s’est avéré très touchant pour l’artiste et le public lorsqu’il y a eu le dévoilement de la pièce Didn’t try en grande primeur encore une fois indisponible au public avant mai prochain. Cette chanson écrite quelque temps après sa séparation du père de sa fille, elle explique avoir eu des moments très difficiles et les fans étaient présents près de la scène avec des pancartes d’encouragement, ce qui a fait pleurer Alicia. C’est alors que les fans pensaient que le spectacle était terminé, Alicia est revenue en feu sur scène avec une dernière chanson qui n’a pas laissé le public indifférent, la chanson Lullaby, dont elle a obtenu un disque d’or. La version non censurée a bien plu au public qui a manifesté avec leurs doigts d’honneur pour faire allusion au refrain « fuck you ».

Photographe

- Alison Mathieu

Journaliste

- Héloïse-Léa Turcotte