Retour sur le Festival country de Lotbinière

Christine Michaud

9/10/2024

Ce week-end au Festival country de Lotbinière, St-Agapit a mis les bouchées doubles pour accueillir les festivaliers.

Voici des compte-rendus écrits les journées mêmes de prestations.

Jeudi 22 août 2024

Des spectateurs de tous âges se sont présentés afin de vivre l’expérience country qui était à son comble ce week-end. Malgré la température incertaine de ce jeudi 22 août 2024, en après-midi sur la scène Fit Vodka, nous pouvions entendre les prestations d’Érika Rollin, Gab Forest, David Pineau et PO Marchildon qui nous ont présenté des pièces originales et des covers.

Érika nous chante, en plus de son répertoire, du Matt Lang avec Ghetcha, Shania Twain et Taylor Swift. Elle s’est rendue à Nashville à la fin de la dernière afin d’y rencontrer un producteur et des auteurs-compositeurs afin de collaborer à ses projets. Elle a participé au Canadian Country Music Awards et elle a enregistré des démos.

Originaire de Prévost, Gab Forest est un auteur-compositeur qui s’est fait connaitre lors de son passage à Mixmania en 2012 et à La Voix en 2020. Il a fait plusieurs singles avant de lancer en 2024 « Peut-être demain » son tout premier album sous la production de Véronique Labbé. Il se fait découvrir avec son spectacle solo en assurant les premières parties de Francis Degrandpré et Laurence St-Martin.

David Pineau est un auteur-compositeur-interprète qui se produit sur les scènes du Québec depuis plus de 10 ans. Il nous interprète sa pièce « Jeudredi » single toujours en demande dans les stations de radio. Son tout premier album « Maudit Fou » sorti en 2021 fut un succès. En 2024 il a lancé son 2e album « Ça va brasser » qui ne cesse d’être en demande.

Originaire de la Mauricie, PO Marchildon, artiste authentique, nous raconte des histoires à travers sa musique. De son inspiration de l’auteur-compositeur-interprète Zac Bryan, il est entré en studio en 2023 pour enregistrer quelques pièces et son album « Where Does the Time Go » est sorti en 2024. Il sera au Festival de St-Tite le 13 septembre 2024.

Ensuite, en soirée, sur la scène principale, nous avons eu les prestations de Mark Ledlin, Meghan Patrick, et Kameron Marlowe.

Mark nous réchauffe avec son répertoire en commençant le spectacle avec « Slower Than you Planned » tiré de son album de 2023. « Cowboy Wear Sneakers Too » « Girl Like You » et « Fast Car » ont suivi sa prestation.

Meghan Patrick, auteure-compositrice-interprète canadienne active depuis plusieurs années dans le milieu country, compte plusieurs albums et singles à son actif de 2016 à 2024. La pièce « She’s no good for me » faisait partie de ce show mémorable. Elle fait un clin d’œil au groupe pop punk américain des années 1990 « No Doubt » et nous interprète « Just a girl ». Très généreuse elle autographie le chapeau d’un admirateur et descend de scène pour être plus près du public.

Kameron Marlowe est un auteur-compositeur-interprète américain natif de la Caroline du Nord et est actif depuis 2018. Il s’est fait connaitre à la saison 15 sur le plateau de « The Voice ». « Téquila Talkin’ » et « Over Now » ont fait partie de son répertoire de ce soir.

Vendredi 23 août 2024

Vendredi 23 août 2024, en après-midi sur la scène Fit Vodka, nous avons eu les prestations de Lys Gossel, Jessie Mathieu-Champagne, Merle Marlow Band et Joel Vogt.

Après l’avoir entendu à Montmagny en juillet 2024, Lys sera de plus en plus visible. Son dynamisme et son énergie enflamment la scène avec des compositions originales. Son large répertoire nous amène même jusqu’à « Billy Jean » de Michael Jackson qu’elle a interprété à sa façon.

Jessie Mathieu-Champagne nous fait danser sur des airs très rythmés. Très expérimentée pour avoir fait partie du groupe Dark Whiskey durant 20 ans, elle nous interprète entre autres « I’ve got a tiger by the tail » de Buck Owens, pièce qui lui a permis de chanter à Nashville au Nashville Palace et « Tennesse Flat-Top Box » de Johnny Cash et repris par Rosanne Cash.

Le Merle Marlow Band poursuit sa route bien tracée. St-Tite en 2023 et 2024, Théâtre Capitole de Québec en première partie de Tim and the Glory Boy’s en 2024. Nous avons pu entendre des pièces originales tout droit sorties de « Big Dreams & Gasoline », album paru en 2024 et qui met ce band bien à la vue.

Agriculteur de métier, Joel Vogt a su se tailler une place dans le milieu de la chanson country. Après son passage aux auditions à l’aveugle de « La Voix », son timbre de voix et sa maturité ont impressionné les juges. Son répertoire accrocheur nous plait grandement. Il s’est produit sur plusieurs scènes de festivals depuis plusieurs années et sera sur scène à St-Tite le 9 septembre 2024.

Puis, en soirée, sur la scène principale, nous avons eu les prestations de Noeline Hofmann, Warren Zieder et Lee Brice.

Noeline Hofmann est auteure-compositrice native de l’Alberta. Cette voix charmante s’est rendue en Oklahoma afin de chanter pour Zach Bryan après l’apparition du vidéo de sa pièce « Purple Gas ». Son écriture authentique est concentrée sur des balades. Les dates de spectacles ne cessent de s’accumuler pour cette jeune artiste de grand talent. En plus de son répertoire comprenant « Lightning in July », elle nous présente du Johnny Cash et du Will Jennings.

Warren Zieder est un chanteur et auteur-compositeur de musique country américain originaire de la Pennsylvanie. « Pretty Little Poison » est sorti en tant que premier single et est devenu son premier succès en 2023 et un album a suivi. Il a été accueilli de façon magistrale la foule était déchainée et la complicité était palpable. « Take it to the Grave » et « Ride the Lightning » furent chantées par la foule.

Lee Brice est un chanteur et auteur-compositeur de musique country américain. Il sort plusieurs singles, dont le 1er en 2007, et a plus de 5 albums à son actif. Il met le feu à St-Agapit en nous interprétant « Rumor », « I drive your truck » et « I don’t Dance ». Les applaudissements et les cris font foi d’une réussite.

Samedi 24 août 2024

Samedi 24 août 2024 en après-midi sur la scène Fit Vodka, nous avons eu les prestations de Guillaume Lafond, Vince Lemire, Karo Laurendeau et Simon Bass.

Guillaume Lafond a été l’un des favoris du public lors de l’édition 2021 de Star Académie. Après plusieurs nominations au Gala Country 2023 pour les catégories Album Country contemporain, Auteur compositeur, Chanson, Découverte et Interprète masculin de l’année, il a également été nommé pour l’Album Country de l’année au Gala de l’ADISQ. Nous avons eu le plaisir d’entendre « Beau temps mauvais temps », « Rien à faire » tirés de son album « À destination » paru en 2022 et quelques pièces d’Elvis Presley et de Johnny Cash. Surveillez la sortie de son prochain album prévue pour le 21 septembre 2024.

Auteur-compositeur originaire de Lavaltrie, Vince Lemire ne cesse d’accumuler les succès. Avec plus de dix années d’expérience de scène, il a été parmi les 30 finalistes aux auditions de Star Académie 2012. Les succès dont « Vieux Bucké » et « Belle vie », faisant partie de son album solo de 2022 « Gaz au fond », resteront dans nos mémoires longtemps. Vince sera à St-Tite le 13 septembre 2024 et sortira un autre album le 19 septembre 2024 à Montréal.

L’incontournable Karo Laurendeau, auteure-compositrice-interprète dont la réputation n’est plus à faire, nous a présenté un spectacle à la hauteur de nos attentes. Toujours un plaisir de l’entendre nous interpréter les pièces tirées de ses albums. Très énergique à la voix puissante et chaleureuse, Karo nous envoute tellement que le temps n’existe plus. Elle sera le 10 septembre 2024 à St-Tite.

Simon Bass est auteur-compositeur-interprète new-country du Québec. Son single « Beach summer vibe » sorti en 2022 précède son album paru en 2023. Il nous présente des balades et des pièces accrocheuses qui font de lui un artiste qu’on ne se tanne pas d’écouter.

En soirée, sur la scène principale, nous avons eu les prestations de Ella Langley, Nate Smith et Riley Green.

Originaire de l’Alabama, Ella Langley est auteure-compositrice-interprète. En 2019 elle s’installe à Nashville et fait ses débuts au Grand Ole Opry en 2023. Son premier album sort en août 2024 après avoir fait plusieurs singles. La prestation de « Paint the town blue » a soulevé la foule qui criait et applaudissait et tapait du pied pour cette artiste à la voix riche et veloutée.

Nate Smith en ouverture, nous présente la pièce « Sleeve ». Dès le premier accord de guitare, la foule crie et applaudit ce chanteur originaire de la Californie. Suivi de « If I could stop loving you » et « Whiskey on you ». Il est descendu de scène afin de signer chapeaux, casquettes, affiches. C’est un humain très généreux. Très ému de l’accueil il a peiné à recommencer son spectacle. Belle interaction avec le public il donne son micro à un spectateur. À noter qu’il est venu au Québec en 2022 faisant partie du Honky Tonk & Friends de Matt Lang au Festival Western de St-Tite.

Originaire de l’Alabama, « le Duck man » Riley Green est en ascension depuis la sortie de son EP éponyme en 2018. Artiste masculin de l’Année 2020 de l’Academy of Country Music, il est devenu l’un des artistes les plus en vogue de Nashville. Il a notamment fait la première partie de Luke Combs et Morgan Wallen. « Ain’t My Last Rodeo », son plus récent album paru en 2023 a un succès monstre. Nous avons pu entendre « If it wasn’t for trucks » qui fut très apprécié du public.

Vous pouvez suivre tous ces artistes sur TikTok, Instagram, Facebook ou toute autre plateforme de réseaux sociaux.

Christine Michaud, journaliste

Karina Dionne

Photographe

Par la même photographe

Réseaux sociaux |
Média |

Abonnez-vous à notre infolettre
Contacts