Tapis rouge convivial pour la première du film La descente (Snow angel)

Laurie Mongrain

1/19/2023

Lundi dernier, les médias étaient conviés au cinéma VIP se déroulant au Cinéma du Forum afin d’assister à la première projection montréalaise de La descente (Snow Angel). Ce film qui met à l’honneur l’immense talent de Catherine Bérubé prendra l’affiche demain, soit le 20 janvier 2023. Pour obtenir le résultat final du film, duquel ils méritent d’être fiers, c’est plus d’une décennie de travail qui leur a été nécessaire, à elle et Gabriel Allard, son partenaire.

Parmi les membres de la distribution, nous retrouvons des acteurs canadiens de renom, tels que Kimberly-Sue Murray (que le public a pu voir dans Shadowhunters, The End of Sex & Trader) et Bineyam Girma (admirable dans Fatherhood).

Venus saluer les accomplissements de tous, une tonne d’artistes, d’amis de l'actrice principale et de collègues étaient présents sur le tapis rouge le soir de l’événement ; dont Sally Folk, Jonathan Roberge, Marilou Forgues, Mikhail Ahooja et Mélanie Pilon avec lesquels nous avons eu l’honneur de nous entretenir.

Sally Folk

Q : Qu’est-ce qui t’a convaincue de venir assister au film ce soir ?

S : Catherine, je m’en suis fait une amie ! On avait travaillé sur un projet ensemble, sur mes capsules humoristiques, alors, Catherine, de fil en aiguille, on ne se voit pas souvent, mais quand on se voit, on est très contentes. Puis ça fait longtemps qu’elle m’a parlé de ce film-là, ce qui fait que c’est un bel aboutissement. Je suis contente d’être là.

Q : Justement, quelles sont tes attentes envers le film ?

S : J’ai de grosses attentes, mais c’est parce que je sais qu’ils ont travaillé très, très, fort puis que c’est un film à leur image. Ils ont tout fait eux-mêmes, j’ai donc encore plus de respect pour le projet artistique qui a été créé. Moi, je pense que si eux sont rendus à la publication de leur film, c’est qu’ils sont heureux de ce qu’ils vont présenter, alors j’ai juste hâte de voir leur art.

Q : Finalement, quels projets s’en viennent dans ta carrière ?

S : Là, en ce moment, je suis en réécriture. Je suis à la maison, je relaxe, parce que ma tournée est finie. Mais relaxer, ça veut dire écrire une chanson par jour encore (rires). Moi, ça a toujours été ça ! C’est un exutoire. Par contre, je ne sais pas encore quand il y aura un autre projet.

Jonathan Roberge

Question 1 : Qu’est-ce qui t’a donné envie d’assister au film ce soir ?

J : Alors, le fait que Catherine soit une artiste que je respecte énormément, et que je trouve ultratalentueuse. Ça fait des années que je le sais, qu’elle me parle de son projet, et là, il peut enfin voir le jour. Je me suis donc dit que c’était la moindre des choses d’être à la première.

Q2 : Quelles sont tes attentes envers le film ?

J : Mes attentes sont hautes ! Catherine est tellement bonne que si elle est moyenne dans son film je vais être vraiment déçu, mais c’est impossible qu’elle soit moyenne. Elle est tellement talentueuse. Moi, je trouve que c’est l’une des meilleures actrices que l’on a ici au Québec. Je la trouve phénoménale cette fille-là, elle est merveilleuse, donc c’est sûr que ça va être bon !

Q3 : Quels sont les projets qui s’en viennent pour toi ?

J : Alors, dans mes projets, j’anime un nouveau show-télé qui sort à Uni ; je suis tous les jours à la radio ; j’ai un jeu de société qui vient de sortir, et je travaille sur un livre. Qu’est-ce que je fais d’autre ? J’oublie-tu quelque chose (rires) ?

Sous-Q3 : Tu en fais quand même beaucoup !

J : Oui, j’en fais beaucoup. Oui, j’en fais énormément, mais je suis tout le temps de même ! Chaque fois que l’on va se croiser, tu vas voir, tu vas me demander quelque chose, je vais faire « Ah oui, je fais ça. Ah oui, puis je fais ça. Ah oui, je fais ça aussi ! » Je suis assez plein de projets.

Marilou Forgues

Question 1 : Qu’est-ce qui t’a convaincue de venir assister au film ce soir ?

Marilou : Dans le fond, Catherine joue ma mère dans Alertes puis quand elle m’a demandé de venir, ça a été « oui » tout de suite. Moi la première chose dont je me souviens, c’est qu’on jase de son film pendant qu’on est sur le plateau d’Alertes. Elle me parle du processus, du tournage, de toute l’écriture, de son jeu, donc, moi, ça m’intéresse beaucoup, parce qu’éventuellement je veux travailler en anglais également. Puisqu’on a tellement jasé de ça, le fait qu’elle m’invite, c’était un honneur ! Puis qu’est-ce que je ne ferais pas pour ma maman de plateau ? Également, le film m’intéressait. J’allais déjà le voir, c’était déjà prévu dans ma tête que j’allais le voir.

Q2 : Quelles sont tes attentes ?

M : Après avoir vu la bande-annonce quelquefois, peut-être 3, je pense que je vais avoir peur. Moi, je suis une personne vraiment peureuse dans la vie, donc le fait de regarder le film… Ça a l’air d’être un bon thriller. Je pense que je vais me tenir sur ma chaise, un petit peu stressée, mais sinon, le film je suis sûre que même si je suis peureuse dans la vie, je vais embarquer. C’est un film qui ne fait pas juste peur. Il y a de l’action, de l’histoire dramatique autour. Il y a de bons acteurs, donc je n’ai pas d’attente, parce que j’y vais et je sais que je vais aimer ça. On va voir la suite !

Q3 : Quels sont tes projets en cours, ou à venir ?

M : Dans le fond, pour le moment, je vais commencer bientôt la deuxième saison de Le temps des framboises avec Paul Doucet. Sinon, là, je finis le Cégep dans 18 mois. C’est quand même loin, mais ça arrive vite, veut veut pas. Donc je commence déjà à planifier ce que je veux faire à la suite du cégep. J’aimerais idéalement travailler en anglais. Je suis parfaitement bilingue, mais je veux peut-être aller aux États-Unis, au Canada anglais, donc je travaille là-dessus en ce moment.

Mikhail Ahooja

Question 1 : Qu’est-ce qui t’a donné envie de venir assister au film ?

Mikhail : Premièrement, je pense que mon ami Charles est un bon ami de Catherine. Il m’a parlé du film, puis ça m’intéressait. Ça m’intriguait. J’ai donc décidé de l’accompagner ce soir.

Q2 : Côté projet, qu’est-ce qui s’en vient dans ta carrière ?

M : Là, je vais jouer dans une pièce au théâtre Denise Pelletier, qui s’appelle Château du ciel, ça commence le 15 mars. Sinon, je vais être en tournage pour Indéfendable et puis une autre saison de Sans-Rendez-vous.

Q3 : Finalement, quelle est ta plus grande fierté en carrière ?

M : Oh, bonne question ! Ma plus grande fierté dans ma carrière… d’être encore là. J’espère que ma plus grande fierté va venir en fait (rires).

Question 1 : Qu’est-ce qui t’a convaincue de venir assister au film ce soir ?

Mélanie : Catherine et moi, nous jouons ensemble. On est des amies dans Alertes, des collègues, puis elle a tellement travaillé fort sur ce film-là pendant des années que c’est la moindre des choses d’être là pour elle. C’est 10 ans de travail avec son copain. Je voulais être présente, parce que je réalise aussi, puis je produis des projets de courts métrages. Je me dis « ça me prend toute mon énergie puis elle, c’est un long métrage », donc tout mon respect (rires) ! Voilà !

Q2 : Quels sont les projets qui s’en viennent pour toi ?

M : Je reviens pour une saison 2 dans Alertes et je reviens aussi pour une saison 2 dans Comme des têtes pas de poule à Télé-Québec. C’est familial, jeunesse. Je suis heureuse, j’adore ça ! Je suis là-dedans en ce moment et je finalise un court métrage qui s’appelle Mission Cohésion. C’est une comédie un peu noire, avec une super belle gang. Parmi les membres de la distribution, le public retrouvera entre autres Sébastien René, Mathieu Quesnel, Maxime Cormier, Hugolin Chevrette et Blaise Tardif. C’est complètement nono et décalé, donc je m’amuse beaucoup, donc voilà !

Q3 : Quelle est ta plus grande fierté en carrière ?

M : Je suis polyvalente, donc j’ai mes ateliers de jeu. J’enseigne. Je pense que ce serait que d’être diversifiée, de réaliser, de jouer et d’enseigner. Tout ça me rend heureuse ! J’ai besoin de faire des changements, donc je suis vraiment contente.

Mélanie Pilon

Rappelons que La descente, version française de Snow angel, sera à l’affiche dès demain dans tous les bons cinémas. Passionnés de culture, admiratifs des acteurs exceptionnels qui façonnent notre paysage télévisuel, et assoiffés de films captivants ? Ce dernier vous plaira à coup sûr ! En attendant de vous asseoir devant l’écran, avec un délicieux maïs soufflé en main, vous pouvez visionner la bande-annonce ci-dessous afin d’en découvrir les premières images.

Crédit retranscription