Testament, le nouveau film de Denys Arcand : un succès assuré
Kassandra Bergeron-Gaudreault
10/4/2023


Testament, le nouveau long-métrage de Denys Arcand, était à l’affiche en grande première médiatique le lundi 25 septembre dernier, en direct du cinéma Cineplex Odeon du Quartier latin, au cœur de Montréal.
Après tant d’années de télévision, Rémy Girard nous revient avec un rôle important. Différente qu’à l’habitude, Marie-Mai fait son apparition dans le film en tant que première expérience d’actrice.
Testament raconte l’histoire de Jean-Michel Bouchard (Rémy Girard), un homme célibataire de 70 ans, qui est un peu mêlé avec tout ce qui se passe autour de lui.


Sophie Lorrain, quant à elle, demeure la comédienne brillante qu’elle est. Dans son rôle de Suzanne, l’actrice reste dans le doute, tout en mettant son pied par terre et finit par prendre une décision. Dans son rôle de directrice, elle sait être ambitieuse et diriger les affaires. Elle vivra toutes sortes d’émotions, passant la peine et par colère, autant que par la joie.
Cette dernière reste aux côtés de Rémy Girard. Quant à lui, il interprète le rôle d’un homme qui a seulement besoin de réconfort et qui est seul, mais qui se fait tant questionner par la directrice. Il finit toujours par savoir quoi dire et comment se défendre. Vivant dans sa résidence depuis des années, il sait comment prendre sa place et rassurer les gens autour de lui.


Quant à Marie-Mai, dans le rôle de Flavie, elle ne passe pas inaperçue. Elle met de l’avant son côté calme, mais aussi son côté plus mouvementé, qui fera vivre toutes sortes d’émotions à ses pairs. Réconfortante, douce, mais aussi féroce quand elle veut. Elle sera auprès de Jean-Michel, proximité qui amènera des questionnements pour Suzanne.
Le quotidien de Jean-Michel sera bouleversé par un groupe d’autochtones qui n’ont qu’un seul but en tête : recréer l’histoire.
Dans cette projection, c’est dans l’humour que Denys Arcand explique dans ses mots la société autour de lui.
Plusieurs autres comédiens et comédiennes ont accepté de faire une apparition dans le film, notamment Louis-José Houde, Gaston Lepage, Yves Jacques, Charlotte Aubin, Caroline Néron et autres.


Le film Testament prendra l’affiche partout au Québec, dans tous les cinémas, dès le 5 octobre prochain. Denys Arcand a bien su comment se démarquer et comment parler de la culture québécoise. Ce film vous apportera détente et réflexion ; c’est donc à ne pas manquer.
De la même auteure