Trois questions posées aux artistes sur le tapis rouge du Gala des prix Gémeaux

Laurie Mongrain

9/23/2023

Dimanche dernier, soit le 17 septembre, avait lieu la trente-huitième édition du Gala des prix Gémeaux visant à souligner la télévision d’ici ainsi que les artistes de chez nous.

Juste avant, nommés, présentateurs et accompagnateurs ont eu l’occasion de défiler, vêtus de leur plus belle tenue de soirée, sur le tapis rouge installé spécialement pour l’événement au milieu de la Place des Arts de Montréal. Voici cinq entrevues que nous y avons réalisées. Suivront les autres, plus personnalisées, au fil des prochains jours.

Lou-Pascal Tremblay

Qu’est-ce que ça représente pour toi d’être en nomination ce soir ?

C’est, je pense, ma cinquième ou ma sixième nomination à vie. Ça représente quoi ? Je pense qu’honnêtement il y a un moment où je me demandais si tout ça était derrière moi ou si j’étais connu dans le milieu jeunesse, mais que ça s’arrêtait là, donc je me demandais si j’allais avoir une reconnaissance aussi dans le milieu des adultes. Je pense qu’aujourd’hui, c’est la preuve que j’ai ma place dans cette industrie-là, donc je crois que c’est une belle tape dans le dos que je m’accorde

Finalement, quel a été ton coup de cœur télévisuel de 2022-2023 ?

Je suis content que Chouchou aille, avec mon ami Lévi qui a lui aussi gravité longtemps dans le milieu jeunesse, qui attendait d’avoir un rôle qui lui permettrait de changer de cap puis d’arriver dans le milieu des adultes, je pense que ça, ç’a été un rôle vraiment marquant pour lui puis je suis content aussi, parce que ça a sorti entre les deux galas l’année passée, alors maintenant, ils ont enfin la chance d’être reconnus pour le bon show qu’ils ont créé donc je pense que ce serait Chouchou, mon coup de cœur de l’année.

Évelyne Brochu

Dans quel état d’esprit es-tu en ce moment ?

En ce moment, je me sens bien ! On va voir tantôt, il y aura peut-être des papillons, mais, pour l’instant, tout va bien.

Qu’est-ce que ça représente pour toi d’être en nomination ce soir ?

Honnêtement, je considère que je l’ai déjà gagné, mon prix. Je l’ai jouée, Chanelle. J’ai eu la chance de défendre ce personnage-là, alors, pour moi, ce soir, c’est juste le plaisir de célébrer, de côtoyer des gens que j’admire. Comme je dis souvent : « Ce monde-là, j’ai voulu y appartenir ; maintenant, j’y appartiens. » Je mesure ma chance en ce moment. Je suis heureuse de retrouver ma gang aussi. On s’est vus et on s’est rapprochés beaucoup pendant les tournages qui ont duré d’avril à juillet 2022. La série a été diffusée de septembre à novembre, donc c’était en un court laps de temps. Bref, je m’ennuie de mes collègues et, ce soir, je peux enfin les retrouver.

Finalement, quel a été ton coup de cœur télévisuel de 2022-2023 ?

Avant le crash, définitivement.

Normand Bratwaithe

Qu’est-ce que ça représente pour toi d’être en nomination ce soir ?

Je ne pense même pas que je suis en nomination. Je pense qu’ils me font juste un coup de chapeau, un petit hommage. Je ne pense pas que je sois en nomination.

Finalement, quel a été ton coup de cœur artistique de 2022-2023 ?

Elisapie, quelle artiste !

Sophie Nélisse

Dans quel état d’esprit es-tu en ce moment ?

Je me sens vraiment bien ! C’est toujours le fun ces événements-là, parce que je revois mes amis que je n’ai pas vus depuis longtemps puis que c’est un événement très rassembleur. Je me sens également très honorée de pouvoir présenter un prix ce soir.

Super ! Et quel a été ton coup de cœur télévisuel de 2022-2023 ?

Greta Gerwig, puisqu’elle pave la voie aux futurs artistes et je la trouve très inspirante. Elle nous lègue vraiment de beaux projets.

© Kevin Millet

Jean-Philippe Baril Guérard

Qu’est-ce que ça représente pour toi d’être en nomination ce soir ?

C’est vraiment cool, parce que ça montre qu’on a réussi à rejoindre le public. Moi, je suis super content. Je veux dire que je fais ces projets-là comme je souhaite que ça parle au monde, alors oui, c’est cool. Et la première fois aussi que je suis nommé pour une série de fiction que j’ai écrite, donc je suis vraiment content.

Mentionnons que tu es en nomination pour Haute démolition, une adaptation de ton roman du même titre. Es-tu satisfait du rendu final ?

Vraiment, je suis hyper content ! À cause de cela, soit, mais aussi parce qu’on a été nommés pour la meilleure série, puis je trouve que c’est la meilleure nomination, parce que ça récompense tout le monde. Je trouve qu’on a eu une super équipe. La gang, les comédiens étaient extraordinaires. Christian [Laurence] à la réalisation faisait un super travail. Je suis vraiment, vraiment content.

Finalement, quel a été ton coup de cœur télévisuel de 2022-2023 ?

Ce n’est pas original, mais Avant le crash, c’était bon en maudit ! Et Chouchou, c’était tellement bon aussi ; Évelyne puis Lévi étaient vraiment extraordinaires.