Waitress, la comédie musicale à voir cet été !

Laurie Mongrain

7/1/2024

La semaine dernière, soit le mercredi 26 juin, était présentée en grande première médiatique l’adaptation francophone de la célèbre comédie musicale new-yorkaise Waitress.

C’est dans une ambiance animée et festive que l’équipe de ComediHa ! a convié divers photographes et journalistes au Théâtre Saint-Denis afin d’assister à l’événement. Ce fut une soirée remplie en émotions fortes et en talents ! Avant même le début du spectacle qui avait lieu à 20 h, d’importants noms de l’industrie culturelle québécoise ont frôlé le tapis rouge dès 18 h 30. Tous étaient ravis et fébriles d’y être, enclins à se laisser transporter dans cet univers unique, au centre duquel trônent pâtisserie et féminisme. Parmi eux, Yvon Deschamps et sa femme Judi Richards, Sylvain Marcel et René Simard, avec lesquels nous avons eu l’occasion de nous entretenir.

Dès l’entrée sur scène des acteurs, nous sentons leur intensité et leur implication. Chacun s’impose comme il se doit, sans trop en faire et saisit son personnage. Leur jeu d’acteur est à point. Tout en permettant à l’œuvre d’être fluide, il ne fait aucun doute qu’un travail en amont a été effectué. Dans le rôle principal, Marie-Ève Janvier rend justice au personnage de Jenna, originalement interprété par Jessie Mueller. La complicité de cette dernière avec ses deux acolytes, soit Sharon James dans le rôle de Becky et Julie Ringuette dans le rôle de Dawn, contribue au succès et à la justesse de la comédie musicale. La mise en scène, signée Joël Legendre, laisse place à des actions découpées et des scènes clairement approchées. L’interprète principale brille, tout en respectant l’histoire originale. Le public a entre autres l’effroi de replonger dans la toxicité entre Jenna et Earl (Jean-François Beaupré), son mari. Mais, il a aussi le plaisir de voir à l’œuvre la relation ambiguë de celle-ci avec son docteur et l’arrivée d’une nouvelle personne changer drastiquement le cours de son existence. Il est essentiel de mentionner que le plaisir qu’ils ont à jouer ensemble se fait sentir pendant les 2 h 30 que dure le spectacle.

1. Bad Idea

Envie de danser et de vous laisser entraîner par les notes, tout en étant en mesure d’identifier un moment de votre vie dans les paroles ? C’est votre chance !

2. You Matter to Me

Cette chanson saura plaire aux romantiques, aux amoureux et à ceux dont le cœur est en processus de guérison.

3. She Used to Be Mine

Ce moment de grâce, Marie-Ève Janvier l’interprète de manière impeccable.

4. Take it from an Old Man

Par sa sagesse, François Léveillée transmet l’émotion souhaitée et captive l’auditoire.

5. The Negative

Cette chanson met en lumière la complicité entre les trois actrices principales et plonge le public au cœur de l’histoire, à peine quelques minutes après que celle-ci ait commencé. Elle annonce certains rebondissements qui suivront.

Entrevues réalisées sur le tapis rouge

Yvon Deschamps et sa femme, Judi Richards

Entrevue à paraître

René Simard

Que représente la comédie musicale dans votre vie ?

Pour moi, la comédie musicale, c’est une façon de s’exprimer. Ça fait appel à tous nos sens artistiques. Le chant, la danse, l’acting, tout est là. Pour moi, je trouve ça merveilleux que quelqu’un puisse faire tous ces aspects-là du métier.

Parmi celles que vous avez vues, y a-t-il une comédie musicale qui s’est taillé une place spéciale dans votre cœur ?

Moi, j’ai joué dans Fantôme de l’Opéra, Chantons sous la pluie, et plusieurs autres comédies musicales. J’ai monté La famille Addams qui revient aussi à l’Espace St-Denis, donc je suis très au courant de tout ce qui se fait. Par contre, je n’ai jamais vu Waitress et je suis content de voir la version québécoise de Waitress.

Quelles sont vos attentes pour ce soir ?

Je vais avoir du gros fun, j’ai plein d’amis qui sont dans la distribution.

Enfin, côté projets, qu’est-ce qui se présente dans votre vie ?

Dîner de cons, je travaille sur la tournée depuis 2022. Ça va se poursuivre jusqu’en 2027. Ensuite, La famille Addams revient ici au St-Denis puis nous poursuivrons la tournée à la Salle Albert-Rousseau à Québec.

Galerie photos

Laurie Mongrain

Journaliste

Frédérick Laporte

Photographe

Par la même auteure

Réseaux sociaux |
Média |

Abonnez-vous à notre infolettre
Contacts